Livraison Terrains et Travaux

Le numéro 20 de la revue Terrains & Travaux vient de paraître, autour d’un dossier thématique: « Aux bords du champ. Agricultures et sociétés contemporaines ».
Le numéro est disponible sur Cairn:
Terrains & travaux 2012/1
Présentation:
L’agriculture est aujourd’hui confrontée à une diversification des attentes qui lui sont adressées (santé, protection de l’environnement, gestion durable des ressources, couverture alimentaire mondiale, biocarburants, climat, etc.) impliquant la gestion de nouvelles technologies, de nouvelles dynamiques économiques locales et internationales, et une autre hiérarchisation des valeurs qu’elle incarne. Depuis une quinzaine d’années, ces changements sont marqués par une requalification des intérêts agricoles à partir d’éléments qui jusqu’à présent leur étaient exogènes et qui contribuent à redéfinir le sens donné au rôle de l’agriculture dans des processus sociaux qui la dépassent. Aussi, décrire et expliquer l’agriculture requiert d’articuler les logiques internes au monde agricole et celles de ses relations avec d’autres espaces sociaux.

Ce dossier thématique de Terrains & Travaux propose de suivre cette trame en portant attention aux motifs qui reconfigurent le rôle attribué aux activités agricoles et leurs dispositifs techniques et sociaux :  renouvellement des formes d’agricultures engagées dans des objectifs dépassant la stricte rationalité agricole ; logiques techniques innovantes ; redéploiement d’activités agricoles en lien avec des espaces sociaux non agricoles (société civile, classe politique, marché, science, mobilisations collectives, parcours professionnels, frontière amateur/ professionnel…) ; internationalisation de l’agriculture, aussi bien au niveau des pratiques que des représentations.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *