Recrutement : maitre de conférences en sociologie INP-ENSA (Toulouse)

L’Institut National Polytechnique de Toulouse et sa composante ENSAT recrute un Maître de conférences en Sociologie (CNU 19)

Résultat de recherche d'images pour "inp -ensa toulouse" Bandeau-accueil

Profil : Entreprises, organisations, travail

Le (la) candidat(e) aura une formation en sociologie (thèse de doctorat en sociologie). Par sa pratique de l’enseignement et de la recherche, il (elle) disposera d’une bonne connaissance de la sociologie des entreprises, des organisations ou du travail, ainsi qu’une bonne maîtrise des méthodes de recherche en sciences sociales et en particulier des techniques d’enquête et de traitement des données. Appelé(e) à développer des collaborations interdisciplinaires et à s’engager dans la vie collective de l’Ecole, le (la) candidat(e) justifiera d’une aptitude à monter des partenariats et des réseaux, et à animer des collectifs. Ses compétences scientifiques et son savoir-faire lui permettront de mener à bien les tâches d’enseignement et de recherche, telles qu’elles sont définies ci-après.

Enseignement :

Au sein de l’INP-ENSAT, il est attendu du (de la) candidat(e) qu’il (elle) assure des cours de sociologie (sociologie des organisations, sociologie économique, sociologie du travail). Dans le cycle de formation (1ère , 2ème et 3ème  année de spécialisation), il (elle) assurera et créera des enseignements au sein de différents modules relevant de la connaissance et du fonctionnement des entreprises.

En lien avec ses activitésdéveloppement du numérique ; à l’organisation du travail et aux groupes professionnels.

L’enseignement développé par le MCF portera également sur la méthodologie de recherche en sciences sociales (méthodes d’enquête allant des enquêtes qualitatives aux sondages et panels, analyse textuelle, analyses quantitatives et qualitatives…).

La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner dans des domaines et sur des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche et sa connaissance des enjeux agricoles et environnementaux sera particulièrement appréciée. Une implication dans les démarches d’accompagnement professionnel des élèves ingénieurs sera également attendue.

Le MCF sera prêt à s’investir dans la vie de l’établissement, de manière à contribuer à la prise en charge des tâches collectives et interdisciplinaires au sein du Département d’enseignement Sciences économiques, sociales et de gestion de l’INP-ENSAT.

Recherche :

Les recherches du (de la) candidat(e) contribueront au projet scientifique de l’UMR INP-INRA AGIR (AGroécologie, Innovations & Territoires) et plus particulièrement celui de l’équipe Odycée (Organisations, DYnamiques des Connaissances et des innovations dans les territoirEs et les filièrEs). Elles s’inscriront principalement dans l’axe « Caractérisation des organisations productives » d’Odycée. Cet axe vise à repérer et à caractériser les évolutions contemporaines des organisations de la production agricole et agro-alimentaire. Elles contribueront également aux axes « Innovations et changements » et « Processus de qualification et pratiques de gestion des ressources » de l’équipe.

Elles seront centrées sur les transformations du travail et des métiers associées aux reconfigurations des entreprises de production agricoles sous l’effet conjugué de la concentration et de la financiarisation des activités (émergence d’une agriculture de firme, entrée de capitaux externes…), des innovations organisationnelles et technologiques (co-farming, plateforme collaborative, collecte et usages de données numériques), des réformes politiques et des attentes sociales.
Il s’agira de renforcer et d’élargir les travaux de l’équipe en développant des cadres d’analyse et approches relevant de la sociologie des entreprises, des organisations ou du travail.
Par sa recherche, le (la) candidat (e) développera des liens avec des équipes travaillant sur ces questions au sein du Labex toulousain SMS et d’Agricampus ainsi qu’avec des équipes aux niveaux national et international. Le candidat devra montrer des aptitudes au montage de projets de recherche interdisciplinaires en partenariat avec les entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire.

Sélection-Auditions :

Publication prochaine du poste sur Galaxie

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le comité de sélection examinera les candidatures entre le 3 avril et le vendredi 21 avril 2017. Les auditions auront lieu entre le 24 avril et le vendredi 26 mai 2017.

Prise de fonction 1er septembre 2017

Contact :

François Purseigle

Directeur du département de Sciences économiques, sociales et de gestion, INP-ENSAT

purseigle@ensat.fr

0613660443


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *