Offre de stage au sein du projet de recherche RESTO (REseaux et Simulations : usages Technologiques et Opinions multiples sur les plateformes numériques dans les marchés de la restauration)

Le projet

Porté par une équipe interdisciplinaire, l’étude RESTO (REseaux et Simulations : usages Technologiques et Opinions multiples sur les plateformes numériques dans les marchés de la restauration) s’intéresse aux plateformes collaboratives de réservation et d’évaluation des restaurants, comme La Fourchette, TripAdvisor et Yelp. Les partenaires du projet sont : LRI (CNRS-INRIA-Université Paris Sud) et i3 (Télécom Paristech) à l’Université Paris-Saclay, et IRISSO (Paris Dauphine – PSL Research University). En articulant les approches des sciences sociales et des sciences de la complexité, ce projet modélise la dynamique de publication des avis et les interactions sociales sous-jacentes, pour comprendre comment ces processus produisent de l’information partagée, créent de la valeur marchande, et font évoluer les opinions individuelles. À cette fin, nous mobilisons les outils de l’analyse des réseaux sociaux, des simulations à base d’agents et de la science des données.

Profil recherché

Pour le volet empirique du projet, nous recherchons actuellement un.e stagiaire disponible à participer à la collecte de données numériques (extraction de données par web scraping), ainsi qu’à leur codage, mise en forme et documentation.

Le/la candidat.e doit :

– être inscrit.e en première ou deuxième année de master ;

– en sciences sociales (économie, sociologie, science politique ou gestion, de préférence avec une bonne formation quantitative) ou en informatique (avec des connaissances de base et/ou un intérêt pour les sciences sociales).

– (apprécié mais pas indispensable) avoir de connaissances de méthodes de web scraping et/ou de la programmation en Python et/ou R

– être disponible le plus tôt possible (début du contrat au plus tard le 1 juillet 2017).

Le/la stagiaire sera embauché.e par le CNRS avec un contrat de 5 mois (à la rémunération standard de 554,40 euros/mois), et aura un espace de travail au Laboratoire de Recherche en Informatique (sur le site de Paris-Saclay).

Le/la stagiaire sera encadré.e par l’équipe du projet et bénéficiera d’une opportunité de mise en situation professionnelle dans le monde de la recherche. Il/elle sera formé.e à la gestion des données socio-économiques et aux enjeux sociaux du numérique, tout en pouvant se familiariser avec des techniques analytiques de pointe. Il/elle pourra participer à des projets de publication scientifique.

Pour candidater :

Envoyer un CV (2 pages max), une courte lettre de motivation, et la lettre de recommandation d’un enseignant ou employeur à paola.tubaro@lri.fr, au plus tard le 6 juin 2017. Pour tout renseignement additionnel, contactez également paola.tubaro@lri.fr.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *