Journée d’études Grandes Entreprises

Grandes Entreprises, journée d’études doctorants

Comité d’organisation : Denis Segrestin,  Sebastien Billows, Scott Viallet-Thévenin
Journée soutenue par le CSO

Date : Jeudi 28 novembre (9h-17h)

Lieu : Centre de Sociologie des Organisations, 19 rue Amélie, 75007 Paris

Si vous souhaitez assister à la journée (qui comprend un déjeuner), merci de bien vouloir envoyer un mail à Scott Viallet-Thévenin (scott.vialletthevenin@sciences-po.org) et à Sebastien Billows (sebastian.billows@sciences-po.org) avant le lundi 25 novembre au soir. Pour des raisons de place, le nombre de participants sera limité.

Depuis le renouveau de la sociologie économique, l’activité marchande du secteur concurrentiel fait l’objet d’une grande attention. Cependant, l’entreprise en tant que telle n’a jamais été son objet principal. Et lorsque c’est le cas, les recherches ont porté principalement sur de petites et moyennes entreprises. En France notamment, la sociologie économique a traité en priorité des questions d’évaluation marchande, de dynamique professionnelles, de réputation et d’entreprenariat. Les marchés sur lesquels la majorité des enquêtes ont porté sont des « marchés limites » dont l’étude vise à montrer les limites de la théorie économique néoclassique. Et pourtant, le capitalisme contemporain semble être organisé autour de quelques dizaines d’entreprises de très grande taille. Le chiffre d’affaires cumulé des entreprises du CAC 40 s’élevait en 2011 à 1324 milliards d’euros, une statistique comparable au PIB de l’économie française, qui frôlait 2000 milliards d’euros la même année.

Si l’école française de sociologie des organisations s’est intéressée aux grandes firmes, elle s’est concentrée sur les dynamiques internes à ces organisations. Nous estimons que ces travaux gagneraient à être complétés par un regard externe sur l’entreprise. Ainsi, notre perspective s’inspire fortement des questions propres à la political economy et notamment des travaux récents sur la diversité des capitalismes. Ces travaux ont posé à juste titre la question de l’environnement politico-institutionnel des grandes firmes. Nous reprenons à notre compte l’étude des grandes firmes sous l’angle de leur environnement marchand, politique et institutionnel en y apportant des résultats de travaux empiriques mettant en lumière des mécanismes spécifiques.

Cette journée, animée et introduite par Denis Segrestin rassemble des doctorant.e.s dont les recherches portent sur les grandes entreprises. Il s’agit, à notre connaissance, du premier espace de coordination entre les chercheurs et doctorants s’intéressant à cet objet. Les participant.e.s présenteront des recherches en cours, à divers stades d’avancement. Des chercheur.e.s confirmé.e.s commenteront les communications et animeront la discussion. L’objectif de cette journée est également de constituer une communauté autour de ces questions, communauté qui, par la suite, pourra se réunir de manière périodique.

Le programme :

JE doctorants Grandes entreprises (1)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search