Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque international “Le secteur des transports ferroviaires dans la mondialisation”

Le secteur des transports ferroviaires dans la mondialisation

Entre spécificités nationales et dynamiques transnationales

Affiche_Ferinter

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2013

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Faculté de Droit et de Science politique
Bâtiment Leclerc 3 rue de la Division Leclerc 78280 Guyancourt

Colloque organisé par les membre du réseau FERINTER

Programme du colloque sur le site Internet :
http://www.irs-ferinterfrance.uvsq.fr

Le réseau FERINTER

En février 2013, une dizaine de chercheurs en sciences sociales réunis à Paris et regroupés dans l’association FERINTER ont décidé de lancer un appel à construire un réseau international de recherche sur les restructurations des transports ferroviaires. Ce réseau, qu’ils appelleront bientôt International Railways Studies,  a pour objectif l’étude du secteur des transports par voie ferrée au sens large. Il s’agit de mettre en lumière ses différentes configurations supranationales, transnationales et nationales, ainsi que l’analyse des dynamiques à l’œuvre.

L’objectif du réseau international Railways studies, désormais soutenu par plusieurs laboratoires associés au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), est d’encourager les échanges et le dialogue entre sociologues, politistes, historiens, économistes et autres chercheurs en sciences sociales qui, dans bien des pays, s’attachent à analyser les restructurations qui ont touché les “mondes” du transport ferroviaire au cours des dernières décennies.
Le réseau est aussi ouvert aux acteurs du ferroviaire : représentants de structures supranationales, de l’Etat, de représentants des collectivités territoriales, du management des entreprises publiques ou privées du secteur, d’organisations syndicales, etc.

 

Argumentaire

En vue de donner à ce réseau une dimension internationale, et de favoriser les comparaisons méthodiques, nous organisons les 12 et 13 décembre à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines des journées d’études internationales qui se dérouleront en français, anglais et espagnol et seront organisées en deux temps.

La première partie sera l’occasion de présenter et discuter des communications rattachées aux différents axes proposés ci-dessous, communications qui auront pour but de présenter des travaux de recherche récents sur le ferroviaire ou de faire le point sur l’état des recherches dans un Etat-nation.
Provisoirement nous proposons de regrouper les questions sous cinq grands axes :
Politiques macro-économiques et dynamiques nationales des restructurations ferroviaires
Chemin de fer et aménagement des territoires
Rationalisations gestionnaires et dynamiques du travail, de l’emploi, des professions et des relations professionnelles
Rôle des élites professionnelles, politiques et gestionnaires dans les transformations du secteur
Usagers, clients, consommateurs, citoyens : redéfinition de la figure des voyageurs/chargeurs et régulation des services proposés.

La seconde partie des deux journées d’études consistera à débattre de l’organisation d’un colloque international qui se déroulera probablement au cours de l’année 2014.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jeanfinez (5 décembre 2013). Colloque international “Le secteur des transports ferroviaires dans la mondialisation” Sociologie économique. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uaen


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.