Séminaire Quantitativisme Réflexif
Le vendredi, de 14h30 à 16h30, ENS Cachan, Bâtiment Laplace, salle Pollak (2e étage). Séminaire organisé par Christian Bessy, Anton Perdoncin et Thibaut de Saint-Pol.
Contacts : aperdonc@ens-cachan.fr / christian.bessy@ens-cachan.fr / thibaut.desaintpol@ensae.fr
L’objectif de ce séminaire est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Quelles sont les limites de validité des énoncés adossés à des données quantitatives ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Comment passer de sources « qualitatives » à des données quantifiables ? Telles sont les questions qui guideront les activités du séminaire cette année.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt, dans diverses disciplines des sciences sociales, pour la quantification, et d’importance croissante de la preuve statistique comme outil de gouvernement. Par ailleurs, l’ENS Cachan étant depuis peu partenaire de l’EQUIPEX CASD (Centre d’Accès Sécurisé Distant aux données), il importe de constituer une communauté de chercheurs qui puissent se saisir des opportunités ouvertes par cet équipement, et développer une réflexion et une pratique collectives sur la quantification.
Les séances s’organiseront principalement autour de la présentation de recherches abouties ou en cours afin d’examiner les différentes étapes des opérations de quantification :
- sélection des sources et construction de corpus
- codage
- constitution d’une base de données
- traitements statistiques
- interprétation des résultats.
Vendredi 14 février – A qui est cette voiture ? Le sociologue entre ménage et individu dans les
enquêtes Transports 1982, 1993 et 2008
Yoann Demoli, Observatoire sociologique du changement (Sciences Po), Laboratoire de sociologie quantitative (CREST-INSEE)
Vendredi 14 mars – Quantification et performances de santé publique en Europe
François Briatte, IEP Grenoble, ESPOL Université Catholique de Lille
Mercredi 2 Avril – Niche width and audience evaluation in complex settings : the case of international corporate legal market
Rodolphe Durand, HEC
Cette séance, organisée en commun avec le Printemps et le LSQ, aura lieu à l’INSEE (bâtiment Malakoff 2, 15 bd Gabriel Péri , Malakoff).
Vendredi 16 mai – Étudier les carrières de travailleurs migrants à partir de dossiers du personnel : saisie, codage, traitements
Anton Perdoncin, IDHE, ENS Cachan
Vendredi 13 juin – La nomenclature socio-professionnelle : une histoire revisitée
Thomas Amossé, Centre d’études de l’emploi, INSEE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
tommasopardi (12 février 2014). Séminaire Quantitativisme Réflexif. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uafl