Autour de la financiarisation

Thomas Hundt - Etrade financial center market st san francisco - CC-BY-2.5

Nouveauté sur le carnet, « Lu sur le web » a pour objectif de présenter de manière souple divers éléments en lien avec la sociologie économique. Nous inaugurons cette rubrique par une recension thématique consacrée à la financiarisation. Celle-ci est en effet l’objet d’une actualité importante.

Cela fait même plusieurs années que les sciences sociales se penchent sur le sujet, puisqu’un colloque sur « la crise du capitalisme financiarisé » a été organisé à Toulouse en octobre 2012. Les actes sont en cours d’édition: vous trouverez ici la table des matières de l’ouvrage.

Plus récemment, deux revues ont également porté leur regard sur la financiarisation. La Nouvelle Revue du Travail a consacré un dossier spécial aux interdépendances entre la financiarisation de l’économie et les transformations contemporaines du travail. Les articles abordent ce thème à partir des acteurs et des dispositifs de gestion. La question de la création de valeur est ainsi au centre de plusieurs contributions, qui évoquent également ses conséquences en termes de rationalisation du travail.

De son côté, Sociétés contemporaines s’attache à déconstruire la notion d’« investisseur » à partir de celle de l’agence financière. Au-delà de la figure de l’investisseur, il s’agit notamment de décrire les processus concrets de décision d’investissement. Dans cette perspective, le choix d’investir ne dépend pas seulement d’un acteur ou d’une logique, mais se révèle de plus en plus distribué entre différents acteurs et espaces sociaux. Le portail d’information des sciences sociales francophones Liens Socio a proposé un compte-rendu de lecture du premier numéro (un second numéro sera également dédié au même thème).

L’approfondissement de l’analyse de la financiarisation est également au centre du colloque international qui se tiendra à l’Université Paris Ouest les 9 et 10 octobre 2014. Vous en trouverez la présentation ici. Autre appel à proposition, celui de la Socio-Economic Review qui prépare un numéro spécial pour 2015 : « The Rise of Finance: Causes and Consequences of Financialization ». Plus d’informations : Call for papers Socio-Economic Review

Parmi les actualités un peu moins récentes sur le thème, on peut également signaler la présentation d’une intervention d’Olivier Godechot, qui en donne les grandes lignes ainsi que des conseils de lecture (consultez aussi son site), ainsi que la thèse de Géry Deffontaines, soutenue en 2013, qui analyse les partenariats public-privé (PPP) en termes de « financiarisation » de la commande publique. Parmi les ressources disponibles sur Internet, vous pouvez aussi consulter les blogs  de l’association d’études sociales de la finance et socializing finance.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search