12-19 juin 2014 : Sociologie économique et économie critique, à la recherche du politique

Du 12 au 19 juin à Cerisy aura lieu un colloque qui marquera les dix ans de la création du GDR CNRS Economie & Sociologie. 

Ses six journées thématiques, organisées autour du fil rouge de la dimension politique des phénomènes économiques, rassembleront des contributeurs économistes, sociologues, mais aussi anthropologues, géographes, gestionnaires, juristes et philosophes. Les transformations de la réalité économique relevant de la mondialisation sont en effet inséparables des autres formes de réalité. Elles dessinent de nouvelles pratiques et orientations politiques, qu’il s’agisse de l’Etat, des territoires, du droit, des libertés ou de l’autonomie des individus. Partir à la recherche de la dimension politique des faits économiques, ou construire intellectuellement son retour, c’est aussi aujourd’hui tenter d’élaborer de nouvelles médiations entre sens commun et constructions scientifiques, et proposer des schèmes d’intelligibilité de l’économie tout à la fois scientifiquement heuristiques et appropriables par les citoyens dans le débat public, selon la double vocation de Cerisy. 
Vous trouverez le programme provisoire dans le flyer ci-joint et, en suivant ce lien, également les résumés des intervenants : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/sociologieeconomique14.htmlEn soirée, seront proposés des débats, organisés autour de la projection de documentaires et de la présentation d’ouvrages récents.
Nous attirons votre attention sur le tarif réduit proposé par Cerisy pour les étudiants de moins de 28 ans, et nous invitons les étudiants qui ne correspondraient pas à cette tranche d’âge à prendre contact avec nous pour étudier des possibilités de prise en charge. 
 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search