Journée d’étude : Mesurer la qualité de la vie dans la cité et au travail : projet gestionnaire ou phénomène démocratique ? (26 mai)
Journée d’étude : Mesurer la qualité de la vie dans la cité et au travail : projet gestionnaire ou phénomène démocratique ? (26 mai)
Le 26 mai prochain de 9h à 18h au 45 rue d’Ulm, Paris 5e, salle Dussane (RER Luxembourg).
Mesurer, évaluer, quantifier : que signifient ces activités pour la vie sociale contemporaine ? Comment interpréter l’évolution de la mesure de la vie sociale vers une mesure en termes de qualité, et dans ce cadre, le développement d’une mesure de la qualité de la vie ? Faut-il voir là seulement le signe d’une attente de plus en plus forte et prégnante de contrôle, comme si le contrôle de la qualité portait la promesse d’une réalité sociale parfaitement transparente et maitrisée ? Les tentatives faites pour réintégrer une dimension qualitative oubliée, et promouvoir d’autres critères d’évaluation et de pilotage que ceux portés par les indicateurs économiques et monétaires dominants, ne contribuent-ils pas à étendre encore le champ du quantitatif ?
En privilégiant les deux domaines de la qualité de la vie au travail et de la qualité de vie à l’échelle territoriale, cette journée d’étude se donne des objets riches en expérimentations et en débats pour interroger les enjeux des mesures, des standards et des classements élaborés autour de ces « qualités de la vie », ainsi que leurs effets sur les arènes publiques et sur les façons de faire émerger, en démocratie, ce à quoi nous tenons.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rt12 (5 mai 2014). Journée d’étude : Mesurer la qualité de la vie dans la cité et au travail : projet gestionnaire ou phénomène démocratique ? (26 mai). Sociologie économique. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uaga