Publication: Du coeur à l’ouvrage. Les artisans d’art en France, Anne Jourdain
Présentation de l’éditeur:
Le monde de l’artisanat d’art est encore aujourd’hui assez mal connu. Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l’art et de l’artisanat, il est l’objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires.
Face à cette situation, les métiers d’art cherchent à se structurer et à organiser les conditions d’une meilleure lisibilité à la fois de leur identité et de leurs produits, en personnalisant et en valorisant les spécificités de leurs processus de production (savoir-faire techniques complexes, création de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, etc.), en multipliant les démarches de sensibilisation auprès des instances étatiques et en équipant le marché de multiples dispositifs visant à inciter les consommateurs à adhérer à leur éthique et à acheter en conséquence.
Cet ouvrage, issu de recherches totalement inédites sur les métiers d’art, a pour ambition de rendre compte des multiples investissements collectifs destines à faire des «artisans d’art» un groupe reconnaissable en tant que tel.
Anne Jourdain, docteure en sociologie, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine. Son travail de thèse sur les artisans d’art, dont est issu cet ouvrage, a reçu le Prix La pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Jourdain (17 septembre 2014). Publication: Du coeur à l’ouvrage. Les artisans d’art en France, Anne Jourdain. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uah2