Publication: Du coeur à l’ouvrage. Les artisans d’art en France, Anne Jourdain

belin_ouvrage

Anne JOURDAIN

Belin, collection “Socio-Histoires”, 2014

Présentation de l’éditeur:

Le monde de l’artisanat d’art est encore aujourd’hui assez mal connu. Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l’art et de l’artisanat, il est l’objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires.
Face à cette situation, les métiers d’art cherchent à se structurer et à organiser les conditions d’une meilleure lisibilité à la fois de leur identité et de leurs produits, en personnalisant et en valorisant les spécificités de leurs processus de production (savoir-faire techniques complexes, création de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, etc.), en multipliant les démarches de sensibilisation auprès des instances étatiques et en équipant le marché de multiples dispositifs visant à inciter les consommateurs à adhérer à leur éthique et à acheter en conséquence.
Cet ouvrage, issu de recherches totalement inédites sur les métiers d’art, a pour ambition de rendre compte des multiples investissements collectifs destines à faire des «artisans d’art» un groupe reconnaissable en tant que tel.

Anne Jourdain, docteure en sociologie, normalienne et agrégée de sciences sociales, est maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine. Son travail de thèse sur les artisans d’art, dont est issu cet ouvrage, a reçu le Prix La pensée de la Fondation Ateliers d’Art de France.

29.00 €
ISBN 978-2-7011-8988-8
17/09/2014
360 pages
13.5 x 21.5 cm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.