Appel à candidature pour allocations de thèse en socio-économie de l’innovation

csi

Centre de Sociologie de l’Innovation de Mines ParisTech,
équipe de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (I3) – UMR CNRS 9217
http://www.csi.mines-paristech.fr/

Le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de l’École des Mines de Paris (Mines ParisTech) lance un appel à candidatures pour deux thèses en socio-économie de l’innovation à réaliser au CSI. Les candidats retenus seront inscrits en première année de thèse dans le cadre de l’école doctorale EOS (Université Paris Ouest Nanterre/Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI.

Thèse 1. Thématique libre
Pour cette thèse, le doctorant bénéficiera d’une allocation doctorale de Mines ParisTech. Le projet de thèse devra s’inscrire dans les thématiques de recherche du CSI, qui se rapportent notamment à la démocratie  technique, à la sociologie économique et à la sociologie des attachements. Les terrains de recherche peuvent être tout à fait divers, le CSI s’intéressant à des domaines aussi variés que la médecine, la santé, le handicap, la  ville, l’environnement, les goûts et les pratiques, la communication, la finance, l’entrepreneuriat. Une description du centre, des projets de recherche et thèses en cours, ainsi que la liste des publications récentes sont  disponibles sur : http://www.csi.mines-paristech.fr/

Thèse 2. Thématique « Inscription socio-politique des analyses de controverses »
Pour cette thèse, le doctorant bénéficiera d’un financement dans le cadre du programme de recherche FORCCAST (FORmation par la Cartographie des Controverses à l’Analyse des Sciences et des Techniques, projet  NR-IDEFI, http://forccast.hypotheses.org). Depuis quelques années, la notion de controverse s’est affirmée comme une entrée privilégiée pour appréhender le développement des sciences et techniques, bien au delà du  champ STS où cette notion a été initialement problématisée. Le projet de thèse s’attachera à cerner une dimension possible de ce nouveau contexte : l’analyse typologique de la diversité des configurations de controverses,  le rôle des études de controverses dans la formulation des enjeux socio-politiques des sciences, leur contribution au débat public et au fonctionnement de la démocratie, les modalités de mise en œuvre d’enseignements  concernant l’étude de controverses…

Le projet de thèse ne portera donc pas sur une analyse monographique d’une controverse particulière, mais la thématique de la thèse et ses terrains sont ouverts et devront être discutés avec le CSI.

Modalités pratiques
Dans les deux cas, les candidats/tes devront être titulaires, au moment de leur inscription en thèse, d’un master recherche (ou équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : sociologie,  économie, gestion, sciences politiques, philosophie. Elles/ils devront faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisés/ées avec la littérature en sociologie des sciences et des techniques.
Les candidats/tes feront parvenir par courrier électronique, le 10 mai 2015 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :
• un curriculum vitae
• une lettre de motivation
• un projet de thèse de 5 à 10 pages, en précisant notamment le contexte, la problématique, les objectifs, l’intérêt et la faisabilité de la recherche
• un texte ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire)
• éventuellement, une ou plusieurs lettres de recommandation.
Le dossier complet devra être transmis par email aux adresses alexandre.mallard@mines-paristech.fr et catherine.lucas@mines-paristech.fr
en indiquant, selon le cas, la mention « APPEL DOCTORAT 2015 – Thèse 1 » ou « APPEL
DOCTORAT 2015 – Thèse 2 » dans l’objet du message.

Les candidats/tes retenu(e)s sur dossier seront auditionné(e)s entre le 18 et le 22 mai et seront prévenu(e)s par mail le 13 mai au plus tard : les candidats/tes sont prié(e)s d’indiquer dans leur lettre les contraintes éventuelles de dates.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search