Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] Le Marché autrement – Marchés réels et Marché fantasmé

Sommes-nous en crise parce que nous avons trop de marché ? Ou pas assez ? Autrement dit, le marché est-il le problème ou la solution ?

Cet ouvrage propose de dépasser l’opposition entre État et marché. Il montre, par de nombreux exemples, que le principe de concurrence et la propriété privée, fondements d’une économie de marché, ne peuvent s’exercer qu’en s’associant avec d’autres logiques de redistribution, d’autosuffisance et de réciprocité.

De ce fait, existe une grande diversité de types de marchés, qu’il est impossible de réduire à un modèle unique qui jouerait un rôle libérateur. Pour y parvenir il est essentiel, à de multiples niveaux, de reconnaître des communs et d’inventer les modes démocratiques de leur appropriation et de leur gestion.

Avec les contributions d’E. Baumann, B. Destremau, I. Guérin, I. Hillenkamp, J. L. Laville, S. Morvant-Roux, H. Saiag, J.-M. Servet et T. Pairault.

Préface de D. Roche.

Edition scientifique par I. Hillenkamp et J.-M. Servet, socio-économistes, IRD-CESSMA, Paris et IHEID, Genève.

JstMS01b

Table des matières


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guilhem Anzalone (21 avril 2015). [Parution] Le Marché autrement – Marchés réels et Marché fantasmé. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uaik


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.