Soutenance de thèse: Alexandre Coulondre, “Faire une place au marché”

Faire une place au marché. La création des centres commerciaux en France par les promoteurs immobiliers.
Thèse de doctorat en sociologie réalisée sous la direction de François Cusin à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) de l’université Paris-Dauphine.

La soutenance se tiendra le lundi 15 juin 2015 à 14h dans la salle des thèses (D520 – 5ème étage) de l’université Paris-Dauphine (Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris – Métro : Porte Dauphine)

Devant un jury composé de :

François CUSIN, Maitre de conférences HDR à l’Université Paris-Dauphine, Directeur de thèse
Sophie DUBUISSON-QUELLIER, Directrice de recherches au CNRS, Sciences Po Paris, Rapporteur
Alexandre MALLARD, Directeur de recherches au CSI, Mines Paristech, Rapporteur
Gilles PINSON, Professeur à Sciences Po Bordeaux, Examinateur
Pierre VOLLE, Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Examinateur

Résumé de la thèse :

Cette thèse questionne le développement des centres commerciaux en France. Pour cela, elle analyse l’activité des professionnels dédiés à leur élaboration : les promoteurs d’immobilier commercial. Appréhendés au prisme des projets, les centres commerciaux apparaissent comme des constructions à la fois immobilières, marchandes et politiques. Ce sont des biens immobiliers qui prennent la forme de « places de marché ». A ce titre, ils doivent attirer les protagonistes du commerce de détail (commerçants, consommateurs). Mais ils doivent aussi « se faire une place » dans les territoires. Là, les promoteurs sont confrontés aux élus locaux. Le développement des centres commerciaux s’inscrit dès lors dans une tension entre trois modes de définition des projets. Il revient aux promoteurs de les articuler au sein des systèmes d’acteurs qui entourent chaque réalisation. A travers une enquête par entretiens ; un travail d’archives portant sur quatre projets (Bercy Village, Le Millénaire, Odysseum, Ecoparc) ; et des analyses statistiques sur le profil des centres commerciaux en Île-De-France ; cette thèse démontre une tendance récente des promoteurs à prendre en compte la vision des élus engagés activement dans le développement de leurs villes depuis deux décennies.

Mots-clés : centre commercial, promoteur immobilier, marché, projet, travail marchand, qualification, territoire, commerce, gouvernance urbaine.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Jourdain (3 juin 2015). Soutenance de thèse: Alexandre Coulondre, “Faire une place au marché” Sociologie économique. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uaiz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search