Séminaire “Financiarisation et politiques publiques”

Mardi de 10 h à 13 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris),

Ce séminaire cherche à documenter les interactions entre les politiques publiques et le processus de financiarisation de l’économie. La démarche suivie dans le séminaire consiste à étudier à chaque séance des instruments de politique publique, ainsi que leur genèse et leurs effets. La financiarisation est décrite alors comme un double processus, d’une part de croissance du rôle de certains types d’intermédiaires dans les opérations de financement allant de pair avec l’utilisation de dispositifs et montages particuliers, d’autre part de transformation du regard sur les objets de politiques publiques. Deux questions traverseront le séminaire : tout d’abord celle de la financiarisation des politiques publiques au sens d’une modification des circuits de financement des politiques publiques mais aussi des instruments qui permettent de les mettre en œuvre ; ensuite celle du rôle des politiques publiques dans la financiarisation de questions sociales ou environnementales.

12 janvier= Introduction, Eve Chiapello (Directrice d’Etudes, EHESS)

Finance et développement

26 janvier= Hadrien Saiag. (Chargé de Recherche CNRS, IIAC-LAIOS) La financiarisation par le bas : premières discussions à travers deux enquêtes de terrain (Rosario, Argentine)

9 février= Isabelle Guérin (Directrice de Recherche, IRD). La financiarisation de la micro-finance

Finance et climat

23 février= Razmig Keucheyan (Maître de Conférences, Sociologie, Université Paris Sorbonne), Assurer dans un monde incertain : les assureurs face au changement climatique

Sara Aguiton (Post-doctorante Centre Alexandre Koyré) L’assurance des risques climatiques, innovations technico-financières et mutation de la protection sociale. Pistes de réflexion sur une recherche en cours.

Endettement public

8 mars= Benjamin Lemoine (Chargé de Recherche CNRS, IRISSO-Dauphine), Une financiarisation des finances publiques ? La main financière de l’État et la quantification de la dette publique

Edoardo Ferlazzo (Doctorant, EHESS), vers une financiarisation de l’emprunt des collectivités territoriales ?

Finance et biodiversité

22 mars= Hélène Tordjman (Maître de Conférences, Economie, Université de Paris XIII et membre du CEPN (CNRS), La financiarisation de la biodiversité : outils et enjeux de l’émergence d’une “finance verte”

Investissement à impact social

12 avril= Theo Bourgeron (Doctorant, SPSS, University of Edinburgh), Quand les financiers font du social. La construction d’un “business model” de l’intermédiation financière du social.

Philipp Golka (Doctorant, Sociologie, University de Jena, Allemagne) Impact Investing in the  U.K.: ‘Public Benefit’ without Public Ownership.

Finance de l’urbain

10 mai= Raphael Fretigny (Doctorant IEP Lyon – Laboratoire Triangle UMR 5206),  La Caisse des dépôts: reconnaissance et confinement d’une finance publique de l’urbain,

Virginia Santilli (Doctorante, Sociologie, EHESS), Etudier la financiarisation du logement social à travers les transformations des circuits de financement

24 mai= Conclusion, Eve Chiapello  (Directrice d’Etudes, EHESS)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search