Appel à communications: Instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques

Instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques

L’Association Belge de Sciences Politiques tiendra son septième congrès triennal du 3 au 7 avril 2017 à Mons, sur le thème « L’Etat face à ses transformations« .

Dans ce cadre, un appel à communication est lancé sur la thématique « instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques ». (Plus d’informations)

Date limite de proposition: 1er novembre 2016

Thématique

Au cours des dernières années, les sciences politiques et sociales ont progressivement réinvesti l’analyse des dispositifs de gestion des finances publiques, autrefois largement dominée par les économistes. La crise de la zone euro et les soubresauts de la gouvernance budgétaire européenne ont ainsi inspiré de nombreux questionnements sur les dynamiques de problématisation à l’œuvre (Morales et al., 2012 ; Matthijs, 2016), la modification des rapports de force au sein de l’espace politique européen (Bauer & Becker, 2014 ; Savage & Verdun, 2016), ou encore la normativité de ce programme politique et de ses instruments (Dyson, 2014; Radice, 2014). Dans le même temps, les réformes des mécanismes de financement des collectivités régionales et locales adoptées dans différents États membres de l’Union européenne ont également nourri d’abondants débats dans la littérature (Le Lidec, 2011, Lowndes & Gardner, 2016).

Dans ce contexte, la présente section thématique invite à prolonger ces échanges par l’intermédiaire d’études empiriques organisées autour des questions suivantes :

  • à quelles luttes d’acteurs les dispositifs de gestion des finances publiques donnent-ils naissance ?
  • Quels effets ces derniers exercent-ils sur la distribution du pouvoir entre autorités publiques dans un environnement multi-niveaux ?
  • Comment affectent-ils le partage des rôles et des ressources entre acteurs publics et privés ?
  • Comment l’impératif contemporain de maîtrise des finances publiques se décline-t-il dans différentes politiques sectorielles (santé, éducation, recherche, etc.) ?

Modalités de soumission

Les propositions de communications doivent être rédigées dans le formulaire Proposition de communication et envoyées pour le 1er novembre 2016 au plus tard directement à l’adresse électronique des responsables de la section thématique (voir formulaire). La sélection des communications sera effectuée par les responsables des sections thématiques et l’annonce du programme du congrès se fera le 1er décembre 2016 par l’ABSP.

Comité d’organisation

Catherine Fallon, ULg
Damien Piron, ULg
Christian de Visscher, UCL


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search