Appel à communications: Instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques
Instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques
L’Association Belge de Sciences Politiques tiendra son septième congrès triennal du 3 au 7 avril 2017 à Mons, sur le thème “L’Etat face à ses transformations“.
Dans ce cadre, un appel à communication est lancé sur la thématique “instruments, luttes d’acteurs et jeux de pouvoir dans la gouvernance des finances publiques”. (Plus d’informations)
Date limite de proposition: 1er novembre 2016
Thématique
Au cours des dernières années, les sciences politiques et sociales ont progressivement réinvesti l’analyse des dispositifs de gestion des finances publiques, autrefois largement dominée par les économistes. La crise de la zone euro et les soubresauts de la gouvernance budgétaire européenne ont ainsi inspiré de nombreux questionnements sur les dynamiques de problématisation à l’œuvre (Morales et al., 2012 ; Matthijs, 2016), la modification des rapports de force au sein de l’espace politique européen (Bauer & Becker, 2014 ; Savage & Verdun, 2016), ou encore la normativité de ce programme politique et de ses instruments (Dyson, 2014; Radice, 2014). Dans le même temps, les réformes des mécanismes de financement des collectivités régionales et locales adoptées dans différents États membres de l’Union européenne ont également nourri d’abondants débats dans la littérature (Le Lidec, 2011, Lowndes & Gardner, 2016).
Dans ce contexte, la présente section thématique invite à prolonger ces échanges par l’intermédiaire d’études empiriques organisées autour des questions suivantes :
- à quelles luttes d’acteurs les dispositifs de gestion des finances publiques donnent-ils naissance ?
- Quels effets ces derniers exercent-ils sur la distribution du pouvoir entre autorités publiques dans un environnement multi-niveaux ?
- Comment affectent-ils le partage des rôles et des ressources entre acteurs publics et privés ?
- Comment l’impératif contemporain de maîtrise des finances publiques se décline-t-il dans différentes politiques sectorielles (santé, éducation, recherche, etc.) ?