2ème Colloque interdisciplinaire sur la défaillance d’entreprises

2ème Colloque Interdisciplinaire sur la Défaillance d’Entreprise

« Quand les PME matent l’échec »

14 octobre 2016

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Bâtiment Max Weber
200 avenue de la République – 92000 Nanterre

Objet pluridisciplinaire, la défaillance d’entreprise constitue un thème d’analyse scientifique d’une importance capitale et même, grandissante au vu de la vague particulièrement forte de faillites ayant marqué ces dernières années et de ses conséquences sur les individus qui la subissent et sur l’ensemble de la société. L’ampleur du phénomène et ses répercussions sur un grand nombre d’acteurs économiques justifient la multiplication des travaux dédiés à l’identification des signaux annonciateurs d’une défaillance imminente.
Cependant, au-delà de la question de la prévision de la défaillance et de l’évaluation des dispositifs pour la traiter, d’autres sujets sont en jeu. La faillite présente en effet non seulement une dimension économique, financière et judiciaire mais aussi une composante sociale et psychologique plus rarement explorée. Le Colloque International de Défaillance d’Entreprise est coorganisé par EconomiX, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et l’institut de recherche de l’Université de Mons humanOrg. Centrée sur la question des origines, conséquences et manifestations de la défaillance et de l’échec des PME, cette deuxième édition du CIDE est parrainée par l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) et l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI).
Les auteurs des meilleures communications recommandées par les évaluateurs seront invités à soumettre une version enrichie de leur texte à un numéro thématique de la Revue Internationale PME.

 

Programme du colloque

9h00 – 09h30 : Accueil des participants (Hall du bâtiment Max Weber).
09h30 – 11h30 : Session 1 : Cas d’étude – Président : Giuseppe Pagano (Université de Mons)

  •  Marie Roy (Université du Québec en Outaouais) : « Gestion du risque et gouvernance ».
  •  Francesc Relano (ICN Business School) et Elisabeth Paulet (ICN Business School) : « Les déboires de

    FAGOR ».

  •  Pétronille Harnay (Ifsttar) : « La survie des PME sous-traitantes de la messagerie urbaine malgré la

    dépendance économique ».

  •  Benoit Bayenet (SOGEPA et Université libre de Bruxelles), Jérôme Danguy (SOGEPA), Romain Dumont (SOGEPA) et Lionel Persyn (SOGEPA) : « La SOGEPA : un outil public régional de financement des entreprises en redéploiement ».

    11h45 – 12h30 : Séance plénière
    Maxime Lemerle (Responsable Groupe de la Recherche Secteurs & Défaillances, Euler Hermes) : « L’évolution des faillites en Europe »

    12h30 – 13h30 : Déjeuner

 

13h30 – 15h30 : Sessions parallèles
Session 2 : Session in English – Président : Coralie Fiori-Khayat (NOVANCIA BS)

  •  Ana-Maria Sandica (Bucharest Academy of Economic Studies): « Determinants of corporate bankruptcy in Romania using logistic regression ».
  •  Giuseppe Arcuri (Université de la Calabre, UNICAL): « The relation between local banking competition and firms’ probability of default: evidence from Italian startups ».
  •  Stef Nicolae (EconomiX-CNRS, University of Paris Ouest – Nanterre La Défense): « Do the newcomers provoke others to liquidate? ».
  •  Nordine Bendou (Université Lumière Lyon 2): « Small Firm Survival in France: Does Public Aid Make a Difference? ».

    Session 3 : Risque et prévision – Président : Véronique Martineau Bourgninaud (Université de Nantes)

  •  Philippe Adair (Université Paris-Est Créteil) et Mohamed Adaskou (Université Ibn Zohr, Maroc) : « Les déterminants du rationnement du crédit des PME en France : un modèle de déséquilibre sur un panel cylindré (2002-2010) ».
  •  Neli Muntean (L’Académie des Études Économiques de Moldova) : « L’analyse et l’évaluation de risque économique ».
  •  Jonathan Bauweraerts (Université de Mons) et Julien Vandernoot (Université de Mons) : « Détresse financière et performance au sein des PME familiales ».
  •  Madiha Zammel (Faculté des Sciences Economique et de Gestion Sfax) et Walid Khoufi (Institut des Hautes Etudes Commerciales Sfax) : « Perceptron Multicouches et réseau à Fonction de Base Radiale pour la prévision de la défaillance des PME tunisiennes ».

    15h30 – 15h45 : Pause-café
    15h45 – 17h15 : Sessions parallèles

    Session 4 : Droit et défaillance – Président : Alain Finet (Université de Mons et HumanOrg)

  •  Coralie Fiori-Khayat (NOVANCIA BS) : « La contractualisation, parade contre la défaillance ? ».
  •  Véronique Martineau Bourgninaud (Université de Nantes) : « La souffrance du débiteur en liquidation

    judiciaire ».

  •  Benoit Mario Papillon (Université du Québec à Trois-Rivières) : « Les réorganisations d’entreprises au

    Canada : est-ce que la loi est trop permissive ».

    Session 5 : Entrepreneur – Président : Julien Vandernoot (Université de Mons)

  •  Virginie Blum (Centre Max Weber UMR CNRS 5283) : « Se sortir d’une faillite. Impact de l’échec et parcours de vie d’entrepreneurs dans un contexte post-défaillance ».
  •  Nabil Khelil (Université de Caen Normandie) : « Les formes multiples de l’échec entrepreneurial : relecture de la littérature et essai d’une typologie ».
  •  Thomas Rouveure (Université Jean Moulin Lyon 3, IAE Lyon, ISEOR, Magellan) et Isabelle Geniaux (Université Jean Moulin Lyon 3, IAE Lyon, ISEOR, Magellan) : « Propriétaire-dirigeant d’une Très Petite Entreprise : des compétences stratégiques pour une amélioration de la survie-développement de l’entreprise ».

    17h15 – 17h30 : Clôture du colloque et perspectives de valorisation


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search