Journée d’étude – L’économie: un science expérimentale?
Journée d’Etude « l’économie : une science expérimentale ? »
Organisé par Paul Lagneau-Ymonet (Sociologue, Maître de conférences Université Paris-Dauphine, PSL Research University)
Bénédicte Reynaud (économiste, Directrice de Recherche au CNRS, IRISSO, Université Paris-Dauphine, PSL Research University)
Avec le soutien de l’IRISSO
Lundi 28 novembre 2016 à l’Université Paris-Dauphine (Amphi A6)
Renseignements et Inscriptions : bénédicte.reynaud@dauphine.fr
Argument de la Journée d’Etude
Les expériences aléatoires contrôlées ou randomized controlled Trials (RCT) connaissent un regain d’intérêt en sciences sociales. L’engouement pour cette méthode d’administration de la preuve est tel que certains économistes la considèrent désormais comme l’alpha et l’oméga de la démarche scientifique. La journée d’étude « L’économie : une science expérimentale ? » porte sur les limites pratiques et épistémologiques d’une telle conception de la recherche en économie. La mise en pratique des expériences aléatoires ne satisfait pas toujours les strictes prérequis mathématiques de validité des RCT (validité interne), ainsi que les conditions requises pour généraliser les résultats des expériences (validité externe). En outre, considérer l’économie comme une science expérimentale consiste en une régression épistémologique dont les implications politiques sont considérables. D’une part, cela implique d’abandonner tous les questionnements, notamment ceux d’ordre macro-économique ou d’économie politique, qui ne peuvent pas faire l’objet d’expérimentation. D’autre part, cela reviendrait à réduire l’évaluation des politiques publiques à une unique méthode dont seuls les économistes seraient les garants légitimes. Concrètement, il s’agit de remettre en cause la légitimité de certains corps d’inspection de la fonction publique à évaluer les dispositifs, les programmes et les orientations qu’elle met en œuvre.
9h Accueil des participants
9h 15 : Introduction par Dominique Méda (Directrice de l’IRISSO, Pr Université Paris-Dauphine)
1. La mise en pratique des expérimentations aléatoires (9h15-13h)
Président de séance : Paul Lagneau-Ymonet
9h30 -10h15 Françoise Bouygard (Conseiller maître à la Cour des Comptes), « L’évaluation des politiques publiques. » (Titre provisoire)
10h15-11h Stéphane Jugnot (économiste-statisticien, chercheur associé à l’IRES) « Quelques enseignements des expérimentations “Hirsch” »
11h-11h15 Pause
11h15-12h Guillaume Allegre (économiste, OFCE, Centre de recherche en économie de Sciences po) « Que nous apprend l’expérimentation sociale des incitations financières à l’emploi ? »
12h- 12h45 Florent Bedeccarats (économiste, chargé d’études AFD), Isabelle Guérin (économiste, Directrice de Recherche IRD) & François Roubaud (économiste, Directeur de Recherche IRD, DIAL), « le bricolage des expériences aléatoires »
2. Questions d’histoire, d’épistémologie et de politique (14h15-17h30)
Présidente de séance : Bénédicte Reynaud
14h15-15h Arthur Jatteau (doctorant, UVSQ) « Retour sur l’histoire des expériences aléatoires”.
15h-15h45 Agnès Labrousse (maîtresse de conférences en économie, CRIISEA, Université de Picardie-Jules Verne) « L’illusion scientiste. Une épistémologie pragmatiste des expérimentations aléatoires. »
15h45-16h Pause
16h-16h45 Bernard Gomel (statisticien, chercheur au Centre d’Etudes de l’Emploi) & Evelyne Serverin (juriste, Directrice de Recherche émérite au CNRS), « Des expérimentateurs en quête de réformateurs »
16h45 -17h30 Paul Lagneau-Ymonnet & Bénédicte Reynaud Discussion et conclusions de la journée