Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution: Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs. Une promesse de différence, Ronan Le Velly

Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs. Une promesse de différence, Ronan Le Velly, Presses des Mines, 2017

Résumé

 Produire, échanger et consommer autrement ! Tel pourrait être le slogan du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou des circuits courts de proximité, que la recherche nomme les « systèmes alimentaires alternatifs ». Dans la pratique qu’en est-il ? Ne voit-on pas plutôt se développer des formes d’industrialisation de l’agriculture biologique ? Que penser de l’introduction de produits locaux ou équitables dans les offres des multinationales de l’agroalimentaire et de la distribution ? Les chercheurs ne devraient-ils pas écarter le terme d’« alternative » qui oppose de manière binaire les initiatives alternatives et les conventionnelles ?

Issu d’un cheminement de recherche d’une quinzaine d’années, cet ouvrage apporte des réponses précises et étayées à ces interrogations. En s’appuyant sur la sociologie des agencements marchands issue de la théorie de l’acteur-réseau et sur la sociologie de l’action organisée de Reynaud ou Friedberg,l’auteur définit un cadre d’analyse permettant de rendre compte des projets qui inspirent les systèmes alimentaires alternatifs et des activités de régulation qui leur donnent vie. À travers de nombreuses études de cas, issues d’enquêtes de terrain menées sur le commerce équitable et les circuits courts de proximité, il donne à voir la « promesse de différence » motrice de ces démarches, les réorganisations engagées pour la mettre en action, et le caractère inégalement transformateur des agencements établis.

Mots-clés : agriculture biologique, alimentation, circuits courts de proximité, commerce équitable, consommation, marché, développement durable, sociologie économique, sociologie des organisations, systèmes alternatifs.

 

Présentation de l’auteur

 Ronan Le Velly est maître de conférences en sociologie à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Innovation. Ses travaux s’inscrivent principalement en sociologie économique et portent une attention particulière aux conditions de constitution et aux modalités de fonctionnement des marchés concrets. Il a dans cette perspective mené des recherches approfondies sur le commerce équitable et les circuits courts de proximité, et a également travaillé sur des terrains comme les camelots dans les foires ou les vendeurs d’agrofourniture. Il a publié de nombreux articles scientifiques notamment dans Sociologie du travail, la Revue Française de Sociologie ou le Journal of Rural Studies. Il est également l’auteur de l’ouvrage “Sociologie du marché” publié dans la collection “Repères” aux éditions La découverte.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Jourdain (27 février 2017). Parution: Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs. Une promesse de différence, Ronan Le Velly. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uan0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.