Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Doctoriales Économie & Sociologie, 29 mars 2017, Université Paris-Dauphine

Doctoriales “Économie & Sociologie”

29 mars 2017

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris

 

Cette journée d’étude est ouverte à tou.te.s. Afin de prévoir le buffet du midi, l’inscription est requise à partir du lien suivant (avant le 14 mars): https://framadate.org/a4jgQbrb3IPxh3JA.

9h : Accueil-café (Espace 7, 7e étage)

9h20 : Introduction : Anne Jourdain (salle A707, 7e étage)

9h30-10h45: Table-ronde avec Sabine Montagne, André Orléan et François Vatin : Trajectoires intellectuelles (salle A707)

Animation : Benjamin Lemoine et Samuel Pinaud

10h45-11h : Pause-café (Espace 7)

11h-13h: Sessions parallèles

1.a. Entreprises, entrepreneurs

Salle A707 (7e étage)

Discutants : Pauline Barraud de Lagerie et Alexandre Mallard

Justine Ballon (Ladyss, Paris 7) : Les configurations des relations de travail en Coopérative d’Activités et d’Emploi réinventent-elles un nouveau rapport salarial ?

Virginie Blum (Centre Max Weber, Lyon 2) : Après la faillite, des parcours de vie socialement distincts.

Valentine Schehl (CESSP, Paris 1) : Être entrepreneur sur un marché régulé par l’État au Maroc.

Hadrien Coutant (CSO, Science Po Paris) : Capitalisme d’ingénieurs et contrôle du champ. Discuter la notion de « conception de contrôle » par la monographie d’un groupe industriel français.

1.b. Savoirs économiques et politiques publiques

Salle A711 (7e étage)

Discutants : Benjamin Lemoine et Andy Smith

Arthur Jatteau (IDHES, ENS Paris Saclay) : Faire preuve par le chiffre ? Une « épistémologie par le bas » des expérimentations aléatoires.

Quentin Deforge (IRISSO, Paris-Dauphine) : Standardiser les institutions de politique économique. Les institutions économiques internationales et la promotion des « Parliamentary Budget Offices ».

Damien Piron (Spiral, FNRS Liège) : Les marges de la comptabilité nationale : émergence et effets des partenariats public-privé dans l’espace politique européen

Romain Blancaneaux (Centre Émile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) : Quand la politique européenne (dés)inhibe de nouvelles stratégies économiques. L’exemple du vin de cépage en Languedoc-Roussillon.

13h-14h30: Déjeuner buffet (Espace 7)

14h30-16h30: Sessions parallèles

2.a. Capitalisme et environnement

Salle A707

Discutantes : Florence Jany-Catrice et Élise Penalva-Icher

Benjamin Cordrie (CLERSE, Lille 1) : De l’intérêt d’un rapprochement entre John Commons et Elinor Ostrom pour penser la dimension institutionnelle de la responsabilité sociale des entreprises.

Victor Villain (Centre Max Weber, Lyon 2) : Construction sociale du marché de l’écoconstruction dans le régime d’accumulation financiarisé. L’exemple du marché français de la construction en terre crue.

Sarah Thiriot (PACTE, IEP Grenoble) : L’environnement comme pratique stratégique des PME du bâtiment – une étude de cas.

Pierre Wokuri (CRAPE, Rennes 1) : Les projets « citoyens » d’énergie renouvelable en France et au Danemark : en rupture et continuité avec les acteurs « conventionnels ».

2.b. Construction sociale de la valeur

Salle A711

Discutants : Alexandra Bidet et Philippe Batifoulier

Vitali Shchutski (Cresppa-LabTop, Paris 8) : Le rôle de la narration dans la construction de la valeur de l’art contemporain.

Laura Chartain (Institut Marcel Mauss, EHESS Paris) : À quoi mènent les interrogations sur « le prix juste » ? Valoriser des liens de reconnaissance dans une filière de coton agroécologique entre la France et le Brésil.

Laëtitia Wicker (PACTE, Université Grenoble) : Évaluation et formation de la valeur marchande des projets industriels de recherche.

Jean Finez (CLERSE, Lille 1) : Les calculs marchands de l’intérêt général : économie ferroviaire et gestion commerciale de la SNCF (1945-1970’).

 

16h30-17h : Pause-café (Espace 7)

17h-19h: Sessions parallèles

3.a. Intermédiaires et structures de marchés

Salle A707

Discutantes : Sidonie Naulin et Diane Rodet

Sarah Millet-Amrani (Innovation, INRA Montpellier) : Relations et interactions dans les dynamiques de changements de pratiques agricoles : le cas des circuits courts alimentaires à Montpellier.

Flavien Makiese Ndoma (LEST, Aix Marseille) : Crise et Opportunités : Le marché des matériels d’occasion d’Europe. De la Belgique à la République Démocratique du Congo.

Christophe Chevalier (LEST, Aix Marseille) : Le courtier d’affrètement, acteur central de la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché du transport maritime de vrac.

Jean-Baptiste Paranthoën (CESAER, INRA Dijon) : Cultiver l’incertitude. La proximité réinvestie par les intermédiaires.

3.b. Finance par le haut, finance par le bas

Salle A711

Discutants : Thomas Dallery et Hélène Ducourant

Fabien Foureault (IRISSO, Paris-Dauphine) : Des intérêts fragiles. Financiarisation, coopération et confiance dans une entreprise sous LBO.

Antoine Machut (PACTE, IEP Grenoble) : Les affinités de la déontologie journalistique et de la déontologie financière. Un « journalisme de marché » comme nouvel ethos professionnel ?

Pierre Blavier (PSE, EHESS Paris) : Les ajustements de la consommation en contexte de récession.

Pierre Deffontaines (CESAER, INRA Dijon) : Arrangements budgétaires domestiques et endettement : études des manières de gérer l’incertitude dans les campagnes ukrainiennes.

 

Comité scientifique d’organisation :

Laura CHARTAIN (Institut Marcel Mauss, EHESS Paris)

Mathieu COCQ (IDHES, ENS Cachan)

Anne JOURDAIN (IRISSO, Université Paris-Dauphine)

Emmanuel KESSOUS (GREDEJ, Université Nice Sophia-Antipolis)

Benjamin LEMOINE (IRISSO, Université Paris-Dauphine)

Alexandre MALLARD (CSI, MINES ParisTech)

Sidonie NAULIN (PACTE, Sciences Po Grenoble)

André ORLEAN (PSE, EHESS Paris)

Élise PENALVA ICHER (IRISSO, Université Paris-Dauphine)

Samuel PINAUD (IRISSO, Université Paris-Dauphine)

Diane RODET (Centre Max Weber, Université Lumière Lyon 2)

Andy SMITH (Centre Émile Durkheim, FNSP, Bordeaux)

Alina SURUBARU (Centre Émile Durkheim, Université Bordeaux)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Jourdain (27 février 2017). Doctoriales Économie & Sociologie, 29 mars 2017, Université Paris-Dauphine. Sociologie économique. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uan1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.