Séminaire: “Sociohistoire des Idées Économiques”, CESSP Paris

 

“Sociohistoire des Idées Économiques”

Centre européen de sociologie et de science politique

 

Ce séminaire a comme ambition de faire intervenir des chercheurs qui étudient les modes de production et de diffusion de la pensée économique.

Le séminaire s’efforcera de rendre compte, sans exclusive disciplinaire, de la richesse des recherches sur la production et les usages des idées économiques dans les sphères académiques, politiques, administratives ou médiatiques.

 

Toutes les séances ont lieu en salle du CRPS, à la Sorbonne (entrée par le 14, rue Cujas).

 

En raison du renforcement des mesures de sécurité en vigueur à la Sorbonne, vous êtes invités à prendre contact avec l’un des organisateurs afin de vous inscrire à la séance si vous souhaitez y assister.

 

Mercredi 2 novembre, 18h-20h

Emmanuel Monneau (CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne)

Sur sa thèse : « Institutionnalisation et déclin d’économies critiques du champ universitaire français. »

 

Jeudi 1er décembre, 18h-20h

Constantin Brissaud (SAGE/DHVS, Université de Strasbourg)

« Performativité ou histoire sociale ? Les idées économiques sur la santé à l’OCDE (1977-2014) »

 

Mardi 21 février, 18h-20h

Simon Godard (Centre d’histoire sociale du XXème siècle, Paris 1)

« Devenir économiste communiste. Histoire de la formation économique dans les milieux communistes de l’entre-deux-guerres (France et Allemagne). »

 

Mardi 7 mars, 18h-20h

Sophie Cras (HICSA, Paris 1)

Sur son livre : L’économie à l’épreuve de l’art (1955-75), Paris, Presses du Réel, 2017.

 

Mercredi 5 avril, 18h-20h

Thibaut Rioufreyt (Triangle, ENS Lyon)

« Le social-libéralisme. De l’idéologie économique aux politiques publiques. »

 

Mardi 2 Mai :

Harold Mazoyer (Triangle, IEP Lyon)

« L’économie comme science de gouvernement du local ? Etude de cas de l’expertise du projet de métro lyonnais (années 1960 et 1970). »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search