Offre de stage niveau M2 – Analyse sociologique du marché du biocontrôle en France
Présentation du projet
Sous l’impulsion des pouvoirs publics et des acteurs économiques, le biocontrôle constitue aujourd’hui un marché en plein essor. Il occupe une place stratégique dans les démarches de réduction des pesticides en agriculture (Aulagnier et Goulet 2017). La diffusion à grande échelle de ces méthodes de protection des cultures basées sur le recours à des organismes vivants se heurte néanmoins à un certain nombre de limites, à la fois techniques et socio-économiques. Dans ce cadre, le projet de recherche BUGS vise à analyser les facteurs de la dynamique du marché des insectes auxiliaires et en quoi elle contribue aux changements de pratiques agricoles.
Le projet porte sur trois filières, tomate, fraise et maïs, et le stage proposé a pour objet l’adoption massive des trichogrammes comme moyen de lutte biologique contre la pyrale du maïs. Les trichogrammes sont les insectes auxiliaires les plus utilisés dans le monde et constituent un cas unique d’utilisation de macro-organismes en grandes cultures. Pour comprendre ce succès, il est essentiel d’analyser comment ces insectes sont devenus de véritables objets technoscientifiques, qui incorporent plusieurs décennies de recherche et développement, mobilisant des institutions de recherche publique, des entreprises de production d’insectes, des entreprises d’ingénierie, des entreprises de distribution et/ou potentiellement utilisatrices de trichogrammes. Des interactions soutenues et continues entre ces différents acteurs ont permis d’inventer progressivement des insectes qui peuvent être produits en très grande quantité de manière standardisée et lâchés par voie aérienne sur de très grandes surfaces sans perdre de leur efficacité – pouvant ainsi répondre aux contraintes de la culture intensive de maïs.
Objectif et missions du stage
L’objectif du stage est d’analyser la structuration du marché des trichogrammes en France en caractérisant le type de trichogrammes vendus, les producteurs des insectes, les producteurs de matériels utilisés pour lâcher les insectes, les distributeurs, et les acheteurs. Il mettra en évidence les relations entre ces acteurs et les dynamiques économiques qui en découlent.
Sur le plan empirique, le/la stagiaire identifiera les acteurs majeurs du marché des trichogrammes, de la production à l’utilisation, et produira une analyse de marché. Le travail reposera sur de l’analyse documentaire et sur des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs du secteur (préparation des guides d’entretien et identification des acteurs ; réalisation et retranscription d’entretiens ; traitement des résultats et discussion ; restitution).
Sur le plan théorique, il/elle contribuera aux recherches sur la notion d’agencement de marché (Callon 2016; Calıskan et Callon 2010; Cochoy, Trompette, et Araujo 2016), permettant d’articuler les dimensions marchandes, socio-techniques et institutionnelles que les acteurs sociaux développent dans leur rapport aux macroorganismes. Le cas des insectes auxiliaires est particulièrement intéressant dans la mesure où les qualités des produits échangés (leur nature, leur efficacité, les éventuels services associés), leur prix, les acteurs marchands ainsi que les limites géographiques ou réglementaires du marché restent encore à définir.
Conditions
Encadrement. Le/la stagiaire sera accueilli(e) par les chercheurs de l’équipe de recherche (sociologues, gestionnaire, économistes) de l’INRA et de l’ESA d’Angers, et encadré(e) par Nathalie Jas, chargée de recherche (IRISSO, INRA) et Guilhem Anzalone, enseignant chercheur (Laress, ESA).
Profil. – Master 2 en sociologie, économie, sciences politiques ou sciences de gestion (une spécialisation en sur les marchés sera appréciée) ou ingénieur.e. en agriculture, agronomie ;
– Intérêt pour les démarches d’enquêtes qualitatives ;
– Connaissance des questions agricoles et rurales ;
– Autonomie, rigueur ;
– Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
– Permis de conduire.
Période et durée. Stage de six mois à débuter entre janvier et mars 2018.
Localisation. IRISSO, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, Paris. Un accueil au Laress (ESA, Angers) est envisageable.
Indemnités. Selon le barème en vigueur en 2018 (environ 550€/mois) + indemnités pass Navigo et accès cantine.
Contact.
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et mémoire de Master 1 ou de 4eme année) rapidement à : nathalie.jas@inra.fr et g.anzalone@groupe-esa.com
Références bibliographiques :
Aulagnier, Alexis, et Frédéric Goulet. 2017. « Des technologies controversées et de leurs alternatives. Le cas des pesticides agricoles en France ». Sociologie du travail 59 (3). https://doi.org/10.4000/sdt.840.
Calıskan, Koray, et Michel Callon. 2010. « Economization, part 2: a research programme for the study of markets ». Economy and Society 39 (1):1‑32. https://doi.org/10.1080/03085140903424519.
Callon, Michel. 2016. « Revisiting marketization: from interface-markets to market-agencements ». Consumption Markets & Culture 19 (1):17‑37. https://doi.org/10.1080/10253866.2015.1067002.
Cochoy, Franck, Pascale Trompette, et Luis Araujo. 2016. « From market agencements to market agencing: an introduction ». Consumption Markets & Culture 19 (1):3‑16. https://doi.org/10.1080/10253866.2015.1096066.