Le colloque aura lieu le 5 décembre à l’ENS Cachan et le 6 décembre (matin) à l’IEA de Paris. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles, mais requise au vu des règles de sécurité des établissements:
https://recsna17.sciencesconf.org/registration/index
Le colloque, organisé par la Social Network Analysis Group of British Sociological Association (BSA-SNAG), en collaboration avec le RT 26 (Réseaux sociaux) de l’Association Française de Sociologie et le European Network on Digital Labor (ENDL), est parrainé par la MSH Paris-Saclay et soutenu par l’IEA de Paris.
Alimentée par des outils de calcul et visualisation de plus en plus puissants, la recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, mais suscite des enjeux éthiques et déontologiques qui échappent largement aux cadres règlementaires existantes. D’une part, la structure relationnelle des données complexifie l’application de principes basiques comme le consentement éclairé et l’anonymat ; d’autre part, de nouveaux problèmes surgissent lorsque ces données sont issues de plateformes numériques, avec brouillage de la frontière public/privé, et entrée en jeu d’intérêts commerciaux. Cet évènement vise à faire avancer la réflexion en créant un espace de concertation, rassemblant des chercheurs aux horizons disciplinaires divers (sciences sociales, informatique, éthique). Le format choisi met en avant le rôle actif du chercheur, appelé à participer à la co-construction d’un cadre éthique et déontologique.
Bonjour,
Je suis actuellement en début de doctorat à Télécom ParisTech, sur un sujet qui porte sur l’intégration des actions de volontaires aux processus de gestion de crise.
J’ai pu discuter avec Antonio Casilli de la pertinence de ce colloque pour mon sujet d’étude. Ainsi, j’ai conscience que les inscriptions sont bouclées, mais en cas de désistement, je suis particulièrement intéressé pour participer à ce colloque.
Merci,