Recrutement : Maitre de conférences en Sciences de gestion/Sciences économiques à l’ENSAT

 

 

L’Institut National Polytechnique de Toulouse-Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ouvrira en 2018 un poste de maître de conférences en sciences de gestion/sciences économiques (Section 6 et 5).

Profil de poste

Maitre de conférences en Sciences de gestion/Sciences économiques (sections : 6 et 5)

Performances économiques et financières de l’entreprise

Le (la) candidat(e) est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion ou sciences économiques. Par sa formation et ses premières expériences, il (elle) dispose d’une bonne connaissance de l’économie et de la gestion des entreprises. Appelé(e) à développer des collaborations avec d’autres équipes de recherche et à s’engager dans la vie collective de l’Ecole, le (la) candidat(e) justifie d’une aptitude à monter des partenariats et des réseaux, et à animer des collectifs. Ses compétences scientifiques et son savoir-faire lui permettent de mener à bien les tâches d’enseignement et de recherche, telles que définies ci-après.

Enseignement :

Au sein de l’Institut national polytechnique-Ecoleère, 2ème et 3ème de spécialisation AgroManagement de la formation d’ingénieur (sous statut d’étudiant ou d’apprenti) des cours en économie-gestion : fondamentaux en économie de l’entreprise et en gestion, analyse économique et financière, gestion comptable, évaluation des performances des entreprises agricoles et agro-alimentaires, accompagnement à la création d’entreprise.

En plus de ses cours, il (elle) aura à effectuer progressivement des heures d’encadrement : stages en exploitation agricole, projets pédagogiques, stages de fin d’études…

La capacité du (de la) candidat(e) à enseigner dans des domaines et sur des objets qui dépassent ses intérêts de recherche, et sa connaissance des entreprises agricoles et agroalimentaires seront particulièrement appréciées.

Le (la) maître de conférences devra s’investir dans la vie de l’établissement, et en particulier dans celle du département d’enseignement de sciences économiques, sociales et de gestion de l’INP-ENSAT. Dans le cadre de ses enseignements, il lui sera demandé de développer des actions en innovation et ingénierie pédagogique et d’avoir la capacité d’assurer des cours en langue anglaise.

Recherche :

Les recherches du (de la) candidat(e) s’inscriront dans celles de l’UMR INP-INRA AGIR (Agroécologie, Innovations & Territoires), et plus particulièrement dans l’équipe en sciences humaines et sociales Odycée.

Ces recherches contribueront à la compréhension de la multi-performance de l’entreprise agricole et agroalimentaire dans un contexte de transition agro-écologique. Il (elle) s’attachera à l’analyse des processus d’innovations et de changements organisationnels dans les entreprises et les filières agricoles et agroalimentaires. Le (ou la) chercheur(se) s’intégrera également à des groupes de travail pluridisciplinaires de l’INRA sur ces questions de recherche.

Adossés à des cadres d’analyse et approches relevant des sciences de gestion et/ou de l’économie des entreprises, ses travaux de recherche viendront renforcer et élargir ceux de l’équipe autour des thèmes suivants :
–       les reconfigurations des entreprises de production agricole sous l’effet conjugué de la concentration et de la financiarisation des activités ;

–       l’accompagnement des exploitations agricoles dans les processus de transition agroécologique à travers l’analyse de leurs performances et de leur vulnérabilité ;
–       la construction d’indicateurs et de méthodes d’analyse des performances multi-critères (économique, environnementale et sociale) et la mobilisation de bases de données sur le thème des entreprises agricoles et agroalimentaires.

Par sa recherche, le (la) candidat (e) participera au renforcement des collaborations avec des équipes travaillant sur ces problématiques tant au niveau national qu’international. Le (la) candidat(e) devra montrer des aptitudes au montage de projets de recherche interdisciplinaires et en partenariat avec les acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires (centres de gestion, groupes bancaires, coopératives agricoles, entreprises…).

Contact :

Pr. François Purseigle

Directeur du département de Sciences économiques, sociales et de gestion

Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse

Institut National Polytechnique de Toulouse

Tél. : 0613660443

Email : purseigle@ensat.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *