“Valoriser la science”, par Liliana Doganova

“Valoriser la science. Les partenariats des start-up technologiques”, par Liliana Doganova, vient de paraître aux Presses des Mines.

L’innovation ouverte exige des échanges permanents entre science et marché; les start-up issues de la recherche en sont un véhicule privilégié. Si la création de ces « jeunes pousses » valorisant des travaux scienti­fiques a été fortement encouragée par les politiques publiques depuis une dizaine d’années, on sait peu de choses des effets qu’elles induisent sur leurs marchés. Que valent-elles ? Comment comprendre leur rôle et saisir leur impact ? Qu’apportent-elles aux entreprises avec lesquelles elles coopèrent ?

Cet ouvrage propose une approche originale : pour rendre compte de la portée de ces start-up, il traque les réseaux d’innovation qu’elles construisent et animent. Il analyse les formes et les effets des partenariats avec des start-up par une double perspective : l’analyse statistique des innovations produites dans un vaste échantillon de collaborations inter-firmes et l’observation fine des pratiques d’évaluation mises en œuvre par les entreprises partenaires. L’enquête met en lumière la dynamique exploratoire de ces partenariats, la diversité des résultats qu’ils génèrent et la spéci­ficité des dispositifs sur lesquels ils s’appuient.

L’ouvrage intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion et en sociologie que les acteurs publics impliqués dans la valorisation de la recherche et les acteurs industriels qui sont amenés à coopérer avec des start-up technologiques.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search