Séminaire : « Les financiers du concert des puissants », par François Denord

 

« Les financiers du concert des puissants », par François Denord

Quatrième séance du séminaire « Vocations de la finance »
Mercredi 7 février 2018, 18-20 heures
Salle du Sénéchal (17, rue de Rémusat, Toulouse)

Quand durant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande s’en était pris à la finance, la presse économique avait dénoncé un discours « outrancièrement simplificateur, sinon caricatural ». Durant sa présidence, il se fit nettement moins belliqueux envers « la finance [qui] a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies », allant jusqu’à nommer, deux ans après son élection, un banquier d’affaires au ministère de l’Économie. C’est désormais cet ancien banquier, Emmanuel Macron, qui préside aux destinées du pays. Au-delà des discours et des effets d’annonce, l’ordre économique domine largement la hiérarchie des pouvoirs institués. Cela fait longtemps que la famille, l’Église ou encore l’Armée n’ont plus guère voix au chapitre. Désormais, hommes politiques et hauts fonctionnaires doivent aussi composer avec plus fort qu’eux quand ils ne décident pas purement et simplement de rallier ses rangs.

Sociologue au CNRS, François Denord est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CSE-EHESS). Ses travaux portent principalement sur l’articulation entre doctrines et politiques économiques. Dernier ouvrage paru, Le Concert des puissants (avec Paul Lagneau-Ymonet, Raisons d’Agir (2016).

Séance ouverte à toutes et tous
Information : spotculture2017@gmail.com.

 

Programme général

mercredi 11 octobre 2017, Joël Laillier
« Le conseil en fusion-acquisition, une vocation à l’élite  »

mercredi 15 novembre 2017, Paul Lagneau-Ymonet
« Règlement de comptes. Règles instituées et pratiques régulières à la Bourse de Paris au XXe siècle »

mercredi 13 décembre, Ibrahim Warde,
« Scandales financiers et habillage éthique »

mercredi 7 février 2018, François Denord
« Les financiers du concert des puissants »

mercredi 14 mars, Horacio Ortiz
« Stock brokers à New York et consultants en fusion-acquisition à Shangai »

mercredi 4 avril, Serge Halimi
« Le “mur d’argent” et la gauche au pouvoir (1924-1983) »

mercredi 16 mai, Joël Laillier & Sébastien Stenger
«  Déterminants sociaux de l’orientation professionnelle des étudiants des grandes écoles de commerce »

Présentation générale

Le banquier est une figure sociale, comme l’entrepreneur, avec lequel il constitue l’une des deux faces du pôle dominant de l’économie de marché capitaliste. Depuis les années 1990, la financiarisation croissante des économies lui offre un rôle central. Longtemps objet de critiques et de railleries, ce personnage propose désormais un horizon désirable pour les jeunes aspirants à l’élite sociale.

L’entrepreneur et surtout l’ingénieur ont été les figures les plus enviées des aspirants à l’« aventure capitaliste » : parer de nouveaux attraits les métiers de la banque fut donc une condition nécessaire à la financiarisation des économies. Une telle transformation indissociablement économique et sociale se devait de générer des candidatures en masse.

Ce séminaire a pour objet d’interroger les nouveaux visages de la figure du financier, les représentations qu’elle porte, les critiques qu’elle suscite, mais aussi les investissements dont elle a fait l’objet et leurs transformations sociales et historiques. Aussi bien sur la période récente – avec la domination sans partage du néolibéralisme après les noces orageuses de la gauche et de la banque ; que plus ancienne. Il s’agira de comprendre la manière dont ses métamorphoses accompagnent les modifications des structures idéologiques, la place occupée par la finance et ses acteurs au sein des élites, et les représentations et les investissements dont elle fait l’objet.

Organisation : Éditions Agone, Sciences Po Toulouse, le Cresco, les Amis du Monde diplomatique Toulouse et l’Université Populaire de Toulouse, associés à la libraire Ombres blanches (Toulouse)



Citer ce billet
Melchior Simioni (2018, 17 janvier). Séminaire : « Les financiers du concert des puissants », par François Denord. Sociologie économique. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uart

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search