AAC Protectionnisme, libre-échange, compétitivité et développement économique : Quelle réalité ?

Société Internationale Jean-Baptiste Say Laboratoire Triangle – Université de Lyon 2 Réseau de Recherche sur l’Innovation

Colloque

« Protectionnisme, libre-échange, compétitivité et développement économique : Quelle réalité ? »

APPEL A COMMUNICATIONS CNAM, Paris, 6-7 septembre 2018.

Dans le contexte de la globalisation, les questions du protectionnisme et du libre-échange sont revenues au premier plan. Le libre-échange, qui paraissait être une politique incontestable, adoptée par la plupart des économistes, s’est retrouvé la cible de nombreuses critiques. Le protectionnisme, associé à une politique mercantiliste, est apparu dans un certain nombre de pays comme une stratégie efficace pour assurer le développement économique. La compétitivité des grandes économies a semblé dépendre de l’ouverture sélective au commerce et aux investissements internationaux : c’est le cas de la Chine, mais également d’autres pays d’Asie, et parfois même de l’Europe.

L’objectif de ce colloque est de sortir d’une vision univoque et simpliste du protectionnisme et des politiques mercantilistes. La discussion doit être menée à propos de la validité universelle du libre-échange et des origines historiques du protectionnisme ainsi qu’à propos des théories des économistes et des politiques étatiques menées du XVIe au XXIe siècle. Il s’agit de s’intéresser soit à l’économie, soit à la logique de puissance et de renforcement de l’Etat. Les analyses devront être resituées dans le contexte historique qui a mené à leur élaboration. Il est souhaitable que la réalité des faits et des politiques économiques menées soit prise en compte, aussi bien pour le protectionnisme que le libre-échange, afin d’aboutir à une vision nuancée et complexe de cette question. La question de savoir si les questions écologiques et sociales modifient la discussion à propos du libre-échange mérite enfin d’être posée.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs en histoire économique et politique, en économie de diverses spécialités, aux gestionnaires spécialisés en stratégie d’entreprises, aux politistes spécialisés sur l’évolution des doctrines de l’État et enfin aux juristes. Le débat « protectionnisme/libre échange » retrouve tout son intérêt dans plusieurs domaines, tels la politique commerciale, le droit de la concurrence, les aides étatiques, la protection des travailleurs ou encore la politique de l’immigration.

Langues de travail : français, anglais Comité d’organisation :

André Tiran, Sophie Boutillier, Pierre Le Masne, Dimitra Pallantza

Comité scientifique :

Lhasen ABDELMALKI, Université de Lyon.
Smaïl AÏT EL HADJ, ITECH Lyon
Sophie BOUTILLIER, Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque. Stéphane CALLENS, Université d’Artois, Arras.
Pierre DOCKES, Université de Lyon.
James K. GALBRAITH, University of Texas, Austin.
Vitantonio GIOIA, Università del Salento, Lecce.
Blandine LAPERCHE, Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque.
Pierre LE MASNE, Université de Poitier.
Dimitra PALLANTZA, Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer. Cosimo PEROTTA, Università del Salento, Lecce.
Cédric PERRIN, Université d’Evry.
Jean-Claude RUANO-BORBALAN, CNAM, Paris.
André TIRAN, Université de Lyon.
David TODD, King’s College, Londres
Jean-Marc TOUZARD, INRA.
Dimitri UZUNIDIS, Business & Innovation, Bruxelles.
Patrick VERLEY, Université de Genève.

Modalités :
– Envoi d’un résumé d’une page de la communication AVANT LE 31 MARS 2018 à :

André Tiran (andre.tiran@univ-lyon2.fr) et Dimitri Uzunidis (d.uzunidis@openscience.fr )

  • –  Avis d’acceptation ou de refus des propositions : 15 avril 2018
  • –  Réception des textes : 5 juillet 2018Publication des actes du colloque:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.