Appel à contribution : La grande exploitation agricole

La grande exploitation :

formes et contours dans un nouvel âge du capitalisme agricole et des rapports villes-campagnes

 

Les Journées Rurales 2018  du CNFG souhaitent s’interroger sur les enjeux scientifiques et sociétaux autour de la grande exploitation agricole. Il s’agit de réintroduire cette dernière en tant qu’acteur économique de la sécurité alimentaire et de l’aménagement dans ce nouveau temps du capitalisme agricole et des rapports villes-campagnes, de caractériser ses nouveaux contours et ses dynamiques les plus contemporaines, et en contrepoint questionner notre pratique de chercheur tout en suscitant des regards croisés entre Nords et Suds.

 

Axes thématiques

 

  • Les contours et les dynamiques de la grande exploitation aujourd’hui : structures d’exploitation ; montages fonciers et statuts juridiques (dont dissociation des actifs agricoles des autres activités menées sur l’exploitation : commerciales, etc. ; formes associatives) ; montages autour de la main d’oeuvre ; proximité, filiation et éloignement avec les agricultures familiales
  • La grande exploitation, acteur économique de la sécurité alimentaire et de l’aménagement dans les nouvelles relations villes-campagnes : diversification et trajectoires d’exploitation ; grande exploitation et agriculture urbaine ; grande exploitation et transition écologique… La grande exploitation dans la métropolisation saisie par le paradigme de la durabilité.
  • Une lecture géostratégique, géoéconomique de la grande exploitation : l’internationalisation des marchés et l’alimentaire ; la grande exploitation et les appropriations foncières ; la grande exploitation comme maillon des systèmes alimentaires territoriaux ; les réorganisations territoriales au prisme de la grande exploitation ; les politiques agricoles aux différentes échelles.
  • La grande exploitation : regards croisés Nord-Sud5- Les sciences sociales et la grande exploitation : posture de recherche et de chercheur face aux demandes sociales et aux injonctions politiques.

Modalités de soumission

Les propositions sont attendues pour le 20 juin

Elles seront transmises à :

mpoulotmoreau@parisnanterre.fr ; nicolas.rouget@univ-valenciennes.fr

 

plus d’informations sur Calenda


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.