[Offre de thèse] Les laboratoires d’ingénierie et leurs réseaux : évolution d’une dynamique collaborative

 

L’Université de Toulouse finance ce doctorat (1/10/2018 et le 30/09/2021)  dans le cadre de son appel à projet APR2018 visant des sujets fortement interdisciplinaires (2 écoles doctorales de rattachement exigées).

Ce projet est original dans son positionnement à la fois dans les SHS et les sciences de l’ingénieur.

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) a accumulé des travaux en sociologie des sciences et des réseaux en associant des études par entretiens des pratiques de recherches, des analyses historiques de l’évolution des institutions scientifiques et des analyses quantitatives diverses, dont celles qui s’appuient sur les bases de données de publications (ce qu’on appelle la bibliométrie). Ces travaux ont montré l’importance des processus historiques et relationnels dans la constitution des institutions scientifiques locales, notamment dans le cas toulousain. Les chercheurs du LISST se sont intéressés en particulier depuis plus de 20 ans aux sciences de l’ingénieur.
A l’initiative de sa direction, l’un des laboratoires de ce domaine, le LGC (Laboratoire de Génie Chimique), développe une réflexion sur l’avenir de ses thèmes de recherche (LGC2025). Les fruits des premières phases de ce travail ont amené à prendre conscience que les problématiques posées devaient être communes aux laboratoires oeuvrant dans le champ de l’ingénierie.

Calendrier :

 

600 × 329 – univ-toulouse.fr

– candidature avant le 20 juin
– entretien oral le 3 juillet (à Toulouse)
– réponse sélection le 9 juillet

Les pièces à joindre à la candidature :
– lettre de motivation
– CV
– le mémoire de Master
– une lettre de recommandation d’un-e enseignant-e
– des articles éventuels
Contacts :
Marie-Pierre Bès, bes@univ-tlse2.fr
Catherine Xuereb, catherine.xuereb@inp-toulouse.fr

Plus d’information : OffreThèseSocioLISSToulouse


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.