Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Happy Hour du Lise sur le marché du travail

Le LISE vous invite à un nouvel Happy Hour au CNAM : le lundi 11 juin 2018 de 17h à 19h au Salon d’honneur, Accès 37, 1er étage, salle 50 (1er étage du 2 rue conté 75003 Paris)

Pour cette séance, les coordinatrices et auteur.e.s du numéro spécial de la revue Socio-économie du travail (2017/1) sur « Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations » présenteront ce dossier et ses articles.

Résumé : Que croire et qui croire en matière d’économie quand on cherche un emploi, que l’on veut recruter ou encore faire son métier d’intermédiaire de l’emploi ? Qu’en est-il réellement de l’intériorisation par les acteurs des marchés du travail des préceptes de la théorie économique standard ? Les acteurs croient-ils au marché du travail des économistes ? Sinon quelles représentations alternatives ont-ils de son fonctionnement ?
Pour agir ces acteurs du « marché du travail » activent des croyances et des représentations du fonctionnement de l’économie. Ce dossier interroge la manière dont ces acteurs élaborent ou héritent d’une vision du fonctionnement du « marché du travail » à partir des informations qu’ils reçoivent et des modèles d’interprétation qu’ils leur appliquent pour leur donner sens.
Ce dossier s’intéresse tout à la fois aux recruteurs, aux intermédiaires et aux candidats à un emploi, mais aussi aux concepteurs et acteurs des politiques publiques de l’emploi. Les articles portent attention à la fabrique de ces croyances et représentations et à leur circulation en contexte d’action, à l’aide des outils de l’économie, de l’histoire, de la sociologie, et de l’ethnographie économiques.

Sommaire :

– Laurent Duclos, Anne Fretel, Aurélie Gonnet, Léa Lima, « Croyances et représentations relatives au fonctionnement du marché du travail – Introduction du numéro ».

– Franck Bessis, « De l’impôt négatif au revenu de solidarité active. Circulation et usages d’une image ».
– Yannick Fondeur, « Centralisation des offres d’emploi et « transparence du marché du travail » : un paradigme de l’action publique à l’épreuve du numérique »
– Emmanuelle Marchal, Delphine Remillon, Géraldine Rieucau, « Éprouver le marché du travail dans les salons de l’emploi ».
– Diane Rodet, « Une autre idée de l’économie ? Les représentations économiques des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire face à l’emploi ».
– Jean-Marie Pillon, « Stéréotypes idéaux. L’instrumentalisation des « freins périphériques» à Pôle emploi ».
À la suite de la présentation, des échanges auront lieu avec la salle. Et les discussions se termineront autour d’un pot convivial d’Happy Hour.

L’entrée de cette Happy Hour est libre et gratuite. Pour des raisons logistiques : il vous est demandé de vous inscrire à l’adresse suivante : zaera.mariaux@lecnam.net


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guilhem Anzalone (28 mai 2018). Happy Hour du Lise sur le marché du travail. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uate


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.