La révolution matérielle. Une histoire de la consommation (France, XIXe-XXIe siècle)
Jean-Claude Daumas, professeur d’histoire émérite à l’université de Franche-Comté et membre honoraire de l’IUF, a le plaisir de vous annoncer la parution chez Flammarion de son dernier livre :
La révolution matérielle. Une histoire de la consommation (France, XIXe-XXIe siècle)
Écrire l’histoire de la consommation en France, c’est raconter l’histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d’entre nous. C’est aussi raconter l’histoire de la révolution matérielle qui s’est opérée sous l’influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles mœurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques. L’historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française – dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes –, montre comment les consommateurs s’approprient les objets – de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean –, dans une savante dialectique où le hasard n’a pas de place.Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires – le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses – et ses défaites – la hausse des niveaux de vie n’a jamais aboli les inégalités sociales –, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
stephaniebarral (15 octobre 2018). La révolution matérielle. Une histoire de la consommation (France, XIXe-XXIe siècle). Sociologie économique. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uauf