Post-doctorat Connexion et activité de travail
Cadre :
Les effets de la connexion permanente qu’autorisent les technologies de l’information et de la communication font de plus en plus débat. Avantages et inconvénients de ces technologies sont à ce point entremêlés qu’il serait illusoire de prétendre apporter des réponses définitives. Armines porte un projet de recherche pluridisciplinaire en collaboration avec une grande entreprise pour explorer les enjeux de la connexion et de l’activité de travail dans le cadre d’une recherche intervention qui associe le Centre de Recherche en Gestion (Ecole des Mines), le LATTS (Ecole des Ponts et Chaussées) et le Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (Conservatoire National des Arts et Métiers). Un post-doctorat de 9 mois est proposé au sein de l’équipe de recherche qui conduit ce projet. Le poste est à pourvoir à partir du mois de septembre. Il sera localisé à l’Ecole des Mines de Paris et au CNAM-CEET à Noisy-le-Grand, avec certains déplacements en entreprise dans la région parisienne.
Missions :
Le post-doctorant sera responsable du pilier quantitatif du projet. Ce pilier quantitatif doit
se nourrir et éclairer en retour les enquêtes et analyses qualitatives, ce qui nécessite
d’avoir une vision globale du projet et d’articuler quantitatif et qualitatif. Les tâches
suivantes seront réalisées, en interaction avec les chercheur(e)s associé(e)s au projet.
- – Suivre la littérature française et internationale sur les enjeux thématiques et méthodologiques du projet
- – Contribuer à l’élaboration d’un cadre de mesure de l’activité de travail et de la connexion à partir d’une exploration avec quelques individus des possibilités d’observer sur la durée leur activité de travail, ainsi que les interactions et les recours aux outils numérique qu’elle génère.
- – Contribuer au développement d’une enquête emploi du temps articulée à une enquête sur les usages des outils informatiques. Les données du système d’information de l’entreprise seront également mobilisées dans ce dispositif.
- – Contribuer au développement d’une enquête par questionnaire sur un plus grand échantillon.
- – Mettre en œuvre ces deux dispositifs de collecte de donnée
- – Conduire l’analyse statistique des données recueillies.
- – Contribuer à la rédaction et à la valorisation d’un document de travail issu de ces travaux. Compétences : Le dossier de candidature comprendra un CV, le rapport de soutenance de la thèse et un ou deux travaux réalisés. Un excellent niveau de compétences en statistiques appliquées aux sciences sociales/économétrie, des capacités d’analyse, de synthèse et des capacités rédactionnelles en français et en anglais sont attendues. Des connaissances sur le développement d’applications pour collecter des données sur smartphone ou tablette sont bienvenues.
- Contact : Colette Leverne (colette.leverne@lecnam.net) CNAM-CEET
Le Descartes I, 29 promenade Michel Simon 93166 Noisy-le-Grand cedex Tel : 01 45 92 68 93