Annonce de soutenance de thèse : Anne JOURDAIN, “Les artisans d’art en France. Ethiques et marchés”

Soutenance de thèse de sociologie – Anne JOURDAIN :

 

Les artisans d’art en France


Éthiques
et marchés

 

La soutenance se déroulera le lundi 3 décembre à 10h au Pôle Universitaire Cathédrale, CURAPP, 10 Placette Lafleur à Amiens, en salle 313.

La soutenance sera suivie d’un pot de thèse. Dans un souci d’organisation, Anne Jourdain souhaite être tenue informée de votre présence à cette adresse e-mail: anne.jourdain@gmail.com.

Le jury sera composé de :

Ève CHIAPELLO, Professeur de Sciences de gestion, GREGHEC, HEC Paris

Pierre FRANÇOIS, Directeur de recherche au CNRS, CSO, Sciences Po Paris (rapporteur)

Frédéric LEBARON, Professeur de Sociologie, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne (directeur de thèse)

Michel OFFERLÉ, Professeur de Science politique, ETT, ENS Ulm

Philippe STEINER, Professeur de Sociologie, GEMASS, Université Paris-Sorbonne (rapporteur)

Résumé de la thèse :

En dépit des efforts de construction d’un marché de l’artisanat d’art en France, force est de constater que ce dernier peine à s’instituer comme marché unifié et autonome entre art, artisanat, industrie et amateurisme. En croisant archives, entretiens, observations et statistiques, cette thèse s’attache à décrire les différents marchés de l’artisanat d’art existants, en montrant comment chacun d’eux s’articule à une conception particulière des métiers d’art. S’ouvrant sur la fin du XIXe siècle, la première partie explique pourquoi les représentations et pratiques de l’artisanat d’art se structurent aujourd’hui selon le clivage institué entre art et artisanat. La seconde partie rend compte de la socialisation des artisans d’art à une éthique du métier dont les caractéristiques diffèrent selon leur référence à l’art ou à l’artisanat. La troisième partie montre comment cette éthique, alternativement contrainte et ressource, oriente les comportements entrepreneuriaux des artisans d’art.


Mots-clés :

Art ; Artisanat ; Artisanat d’art ; Capitalisme ; Entrepreneuriat ; Éthique ; Marché ; Métier d’art ; Travail ; Très Petites Entreprises.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.