[APPEL A COMMUNICATIONS] journée d’étude “Frontières disciplinaires avec l’économie” – Montréal

https://gide2019.teluq.ca/

Journées d’étude de l’Association Charles Gide 2019

Les Journées d’étude de l’Association Charles Gide 2019se tiendront à Montréal du 25 au 27 juin 2019.

Ces journées étudieront la formation et les évolutions des frontières disciplinaires des sciences économiques en fonction des autres disciplines. Elles permettront ainsi de clarifier le périmètre des sciences économiques et de mieux comprendre comment se développent des approches multidisciplinaires entre les sciences économiques et les autres sciences telles que le développement durable, l’économie géographique et l’éconophysique.

Appel à communications

Les évolutions des frontières disciplinaires de l’économie avec les autres sciences

L’histoire des sciences économiques montre que celles-ci ont de tout temps emprunté aux autres disciplines (science morale, sociologie, biologie, physique, psychologie, science politique, etc.) pour se développer et innover. De la même manière, les sciences économiques ont été une source d’inspiration pour d’autres disciplines (droit, physique, gestion, géographie, etc.). Si les transferts entre disciplines ont déjà été analysés dans la littérature, on assiste depuis quelques décennies à une certaine redéfinition des frontières disciplinaires avec, entre autres, une fragmentation croissante des savoirs en sciences économiques qui questionne aussi les frontières intradisciplinaires.

Les évolutions des frontières disciplinaires des sciences économiques soulèvent de multiples questions. De quelle manière ces frontières ont-elles été définies? Peut-on identifier dans l’histoire des sciences économiques des périodes de grande ouverture ou de grande fermeture?

Étudier les frontières disciplinaires pose la question des liens entre les sciences. Quels liens les sciences économiques ont-elles entretenus avec les autres disciplines? Comment se posent les questions de la multidisciplinarité, de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité? Dans quelle mesure les sciences économiques sont nécessairement et intrinsèquement liées aux autres sciences? Comment les économistes repoussent-ils les frontières de leur discipline, non pas par une approche d’impérialisme, mais par des travaux interdisciplinaires ou f ou par des collaborations sur des sujets particuliers? De manière similaire, comment les scientifiques des autres disciplines modifient-ils les frontières des sciences économiques? De quelle manière les collaborations entre les économistes et les autres scientifiques redéfinissent-elles les frontières disciplinaires? Le développement durable illustre parfaitement la manière dont les sciences économiques interagissent avec les autres sciences pour innover.

Propositions

Ces journées étudieront ces évolutions afin de discuter le périmètre des sciences économiques. Les propositions pourront proposer une perspective globale (comme les liens entre sciences économiques et droit), une étude de cas (comme le rôle du Sante Fe Institute) ou le travail d’auteurs particuliers.

Chaque proposition doit comporter au plus 500 mots pour un article et 700 mots pour une session, et être déposée par courriel à l’adresse gide2019@teluq.ca.

Toutes les propositions seront étudiées, en concertation avec les membres du comité scientifique, et regroupées par thème.

Une sélection des articles sera publiée dans un numéro spécial du Journal of History ofEconomic Thought, coédité par John B. Davis et Franck Jovanovic.

Il est également prévu de publier un recueil de papiers pour un volume coédité par JohnB. Davis et Franck Jovanovic dans la série Routledge Advances in Social Economics series.

Langue de présentation

Les activités peuvent être présentées en français, en anglais ou dans les deux langues.

Dates à retenir

15 décembre 2018
Date limite pour le dépôt des propositions

20 décembre 2018
Réponse aux propositions

25 mai 2019
Envoi des textes définitifs


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search