Les XIXe Rencontres du RIUESS « ESS de la culture et culture de l’ESS » Université Paris Est Marne la Vallée 15, 16 et 17 mai 2019

Sous la figure du chiasme, le titre des XIXe Rencontres du RIUESS à Marne la Vallée indique qu’elles portent sur les deux sens de la culture pour l’économie sociale et solidaire (ESS) : en tant que secteur d’activités et en tant que droits culturels selon la Déclaration de Fribourg. Et plus encore qu’elles souhaitent relier ces deux sens. (…)

Ces XIXe Rencontres du RIUESS, organisées à Marne-la-Vallée, haut lieu du tourisme et du divertissement marchands, souhaitent apporter par ses contributions et ses échanges entre chercheurs et acteurs des éclairages sur cette nouvelle donne à même de favoriser un ensemble de pistes pour un autre vivre ensemble au XXIe siècle. Pour cela, nous proposons cinq portes d’entrée :

Axe 1 : Les modes d’organisation de l’ESS dans et par la culture
Axe 2 : Les cultures de l’ESS entre pluralisme, isomorphisme et nouvelles voies
Axe 3 : Les alliances entre la culture et l’ESS
Axe 4 : L’interculturel dans l’ESS
Axe 5 : Minorité, diversité à la croisée de l’ESS et de la culture

Calendrier
La date limite de réception des communications est fixée au 12 janvier 2019. Ces propositions, de 1 200 mots maximum, doivent préciser le sujet, la méthodologie et l’apport, et, être envoyées à herve.defalvard@u-pem.fr et chaire.ess.upemlv@gmail.com en précisant l’axe auquel elle est destinée.
Chaque proposition sera évaluée en double aveugle par le comité scientifique. Les propositions devront posséder deux éléments distincts :

1- Une fiche d’identification précisant le nom du ou des auteurs, ses qualités, le titre de l’intervention et un acronyme de cinq lettres.
2- La proposition proprement dite de 1 200 mots maximum identifiée par son seul acronyme précisant l’axe et comprenant une bibliographie indicative d’au moins cinq
références.
Le comité scientifique fera parvenir sa réponse, acceptation ou refus, aux auteurs avant le 8 mars 2019. Les textes définitifs devront être envoyés au plus tard le 20 avril 2019.
Un atelier doctoral se tiendra le mercredi 15 mai. Contacts : cristina.raileanu@univ-paris-est.fr, audrain.sophie@wanadoo.fr et assie@centre-cired.fr.

Plus de détails dans la pièce jointe ci-dessous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.