Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale – Yuna Chiffoleau
Les circuits courts alimentaires, en France, sont en plein renouvellement depuis la fin des années 1990. Les initiatives se multiplient, avec des objectifs divers : maintenir des fermes à taille humaine, permettre un « prix juste », favoriser une agriculture plus écologique, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, soutenir l’économie locale…
Que nous apprend la diffusion actuelle de ces circuits en dehors des cercles militants qui ont contribué à les remettre sur le devant de la scène ? Yuna Chiffoleau montre comment leur histoire récente se joue dans la confrontation entre différentes façons de penser leur développement. Au-delà des finalités énoncées par leurs acteurs, elle questionne leurs impacts au regard de l’urgence d’une transition, des systèmes alimentaires comme de l’économie de marché. Les circuits courts émergent comme des révélateurs, des freins au changement de modèle, qui interpellent l’action publique en particulier, mais aussi des processus sociaux par lesquels se fabriquent d’autres possibles.
Cet ouvrage, appuyé sur de nombreuses données de terrain, décrit un phénomène foisonnant encore largement méconnu. Ancré dans la sociologie économique et des réseaux, il constitue une synthèse scientifique inédite qui met en lumière différents chemins de transition vers une « autre» économie, dans laquelle l’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle clé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
samuelpinaud (17 janvier 2019). Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale – Yuna Chiffoleau. Sociologie économique. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uavo