Workshop « How to Finance Public Transport Infrastructure? A Comparison between Paris and Tokyo » – 5 mars 2019

La Fondation France-Japon de l’EHESS a le plaisir de vous convier au second workshop de la série de workshops organisée grâce au soutien de la Maison des sciences de l’homme Paris Nord.


How to Finance Public Transport Infrastructure?

A Comparison between Paris and Tokyo

Le 5 mars 2019 de 10h à 12h

MSH Paris Nord, Salle 413

20 avenue George Sand

93210 – Saint Denis la Plaine


Ce second atelier vise à comparer les modes de financements des transports publics en France et au Japon avec une focale particulière sur le cas parisien. Au Japon comme en France, la libéralisation et la décentralisation en cours depuis les années 80 ont changé la façon de produire la ville, notamment à travers une mutation des pouvoirs publics. La mise en place d’une paysage politique plus dense, avec des acteurs locaux plus puissants et détenant plus de compétences, modifie la perception du territoire et donc le processus de décision publique. Parallèlement, politiques de transports sont marquées par une réintroduction du tramway dans les cœurs urbains afin de poursuivre des objectifs de compétitivité et d’attractivité au moment où la concurrence des villes se fait de plus en plus pressante.

Dans ce cadre, il nous apparaît nécessaire de questionner le développement des métropoles à partir d’un regard croisé entre la transformation des modes de gouvernement urbain et le financement des infrastructures de transports au cours de ces dernières décennies. Ainsi, en faisant dialoguer les expériences françaises et japonaises, tokyoïtes et parisiennes, cet atelier vise à mettre en évidence les dynamiques parfois contradictoires qui façonnent le gouvernement des villes.


Intervenant : Alexandre Faure (EHESS, FFJ)

Discutant : Soichiro Minami (Chuo University, FFJ)

Programme : http://ffj.ehess.fr/upload/Actualites/Events/2019/FFJ_PublicTransport-2019-03-05.pdf

Contact et inscription à : ffj@ehess.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search