Parution – Rester riche – C. Herlin-Giret
Rester riche. Enquête sur les gestionnaires de fortune et leurs clients
Camille Herlin-Giret
Présentation de l’éditeur:
L’accroissement des inégalités et la suppression de l’ISF ont remis la question de la richesse au centre du débat public.
Si les sociologues se sont intéressés au style de vie de la grande bourgeoisie, ils ont souvent laissé à l’arrière-plan les questions d’argent. Rester riche lève le voile sur l’univers de la gestion de fortune et ses acteurs. L’auteure se frotte à certains mythes – l’importance de l’exil fiscal ou la compétence des plus fortunés pour gérer leurs avoirs – et dessine la morphologie de celles et ceux qui détiennent les patrimoines les plus conséquents en France.
Contrôle, sens de la mesure et secret constituent trois traits principaux du travail du capital. Celui-ci reste une affaire d’hommes, dont sont exclues les femmes. L’enquête révèle également la place accordée à l’intime et à la préservation des petits secrets des clients dans les relations nouées avec les conseillers patrimoniaux.
Rester riche met aussi en lumière les formes de résistance à l’impôt des redevables de l’ISF. Sous couvert de conformité à la loi, le contournement de l’impôt se déploie non pas contre le droit, mais autour de ses zones grises.
Chargée de recherche au CNRS (Ceraps, Lille), Camille Herlin-Giret est docteure en science politique et agrégée de sciences économiques et sociales. Sa thèse a reçu le Prix Mattei Dogan en 2017. Chercheuse et enseignante, elle travaille sur les questions d’argent, le rapport à l’impôt, les politiques fiscales et sur les professions du conseil financier.
Lien vers le site de l’éditeur: http://www.editionsbdl.com/fr/books/rester-riche.-enqute-sur-les-gestionnaires-de-fortune-et-leurs-clients/724/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sidonie Naulin (5 mai 2019). Parution – Rester riche – C. Herlin-Giret. Sociologie économique. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uawj