Parution – L’agriculture à l’ère de la mondialisation

L’Agriculture à l’ère de la mondialisation: Transformations agraires et dynamiques de classe

(Éditions Critiques)

Il s’agit de la traduction de Class Dynamics of Agrarian Change, à l’origine publié en anglais en 2010 chez Fernwood Publishing.
« Quel point commun entre un villageois pauvre et sans terre du Bangladesh, l’agriculture américaine hautement capitalisée, un couple d’exploitants tanzaniens destinant leur récolte à l’exportation et les grandes exploitations brésiliennes? Peut-on vraiment les réunir sous le terme “agriculteur” sans passer à côté des rapports réels de domination et de la façon dont s’organise l’activité agricole au sein de notre économie mondialisée?Cet ouvrage, d’une clarté remarquable, est une référence incontournable pour comprendre les différents rapports formant les dynamiques et les luttes de classes au sein du monde agricole actuel: rapports de pouvoir, de genre, d’exploitation, rapports Nord/Sud.Alliant une approche historique, une explication des concepts clés et de nombreux cas concrets à travers le monde, ce livre est une lecture indispensable pour tous ceux souhaitant comprendre le monde agricole pour mieux le transformer.Henry Bernstein est professeur émérite à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search