AAC – Gouverner les risques par-delà le temps et les frontières

Appel à communications / Call for Papers

3ème Conférence Internationale AGORAS

 Governing risks beyond the “here” and “now”

Gouverner les risques par-delà le temps et les frontières

23 – 25 Octobre 2019, Cité des Congrès, Nantes

 Thème

Dans la lignée du 1er colloque de novembre 2017 et de la conférence internationale « Lessons learned: Studying learning devices and processes in relation to technological accidents » organisée en décembre 2018, cette 3ème Conférence AGORAS se veut un lieu d’échange et de dialogue entre acteurs des mondes académique, industriel, institutionnel ou politique, de disciplines et appartenances variées, intéressés par la gouvernance des risques, sans se limiter aux seuls risques nucléaires. Elle vise à enrichir les axes de réflexion et de travail émergents à travers une hybridation des points de vue, essentielle pour apporter des réponses concrètes aux questions complexes posées par les risques et leur gouvernance.

Pour cette 3ème conférence, nous invitons des contributions originales, empiriques ou théoriques, en français ou en anglais, permettant de rendre compte et d’analyser les processus de gouvernance des risques. Si des contributions adoptant des perspectives variées sont bienvenues, cette conférence entend privilégier deux thèmes centraux pour (re)penser les manières dont les risques sont gouvernés :

  • Autour et à l’intérieur de quelles frontières s’organise la gouvernance des risques ?
  • Dans quelles temporalités s’inscrit la gouvernance des risques ? Quels sont ses horizons temporels ?

Soumission et sélection

Nous invitons les auteurs à soumettre des résumés, en français ou en anglais (consulter notre Appel à Communications), avant le 31 mai 2019. Ils doivent comporter les éléments suivants :

Titre, 4-6 mots clés, nom, affiliation, résumé de 500 mots maximum

Les auteurs ne peuvent proposer qu’un papier en tant que 1er auteur. Merci d’envoyer vos résumés à : conference3agoras@imt-atlantique.fr. Ils seront évalués par les membres du comité scientifique.

Les meilleurs papiers seront publiés dans un numéro spécial d’une revue à comité de lecture.

Dates importantes :

Date limite pour la soumission des résumés : 31 Mai 2019.

Retour aux auteurs : fin Juin 2019.

Envoi des articles complets (8000 mots maximum) : 15 Septembre 2019.

Site Web: http://web.imt-atlantique.fr/x-ssg/projetagoras/index.php

Pour toute demande d’information, écrivez à : conference3agoras@imt-atlantique.fr ou stephanie.tillement@imt-atlantique.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search