Prix du jeune auteur de la revue Sociologie du travail 2019

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur, qui récompense un à trois articles de recherche originaux. Les articles soumis doivent avoir été rédigés par un·e doctorant·e ou un·e jeune chercheur·e ayant moins de 31 ans à la date limite de dépôt des candidatures. Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.).

Présentation

La revue Sociologie du travail décerne annuellement un prix du jeune auteur. Cet appel à propositions d’articles s’adresse à :

  • tous les étudiants avancés et jeunes chercheurs âgés de moins de 31 ans à la date limite de dépôt des propositions d’articles,
  • quelle que soit leur nationalité,
  • dont les travaux entrent dans le champ de la revue.

Les articles proposés défendent une ou deux idées, utilisent des auteurs précis, listés en bibliographie, et discutent la littérature dans le domaine. Ni note critique, ni revue de littérature, ils se fondent sur des données de terrain quantitatives ou qualitatives, exposent les procédures d’enquête, citent les matériaux empiriques utilisés (entretiens, analyses statistiques, graphiques, etc.).

Le jury primera trois auteurs en principe. Leurs articles seront publiés dans la revue. Le premier lauréat recevra une somme de 1000 euros et les deux autres 500 euros chacun, s’il n’y a pas de premiers ex æquo.

Modalités de candidature

Les articles :

  • doivent être des articles de recherche originaux (non publiés, non soumis pour publication par ailleurs) ;
  • doivent répondre aux normes éditoriales de la revue (longueur et présentation) ;
  • peuvent être rédigés en français ou en anglais ;
  • doivent être adressés par voie électronique à socio.dutravail@sciencespo.fr

avant le 30 septembre 2019.

Télécharger le formulaire de soumission (doc).

Télécharger les normes éditoriales de la revue (pdf).

Les candidats seront informés des résultats au printemps 2020

Revue Sociologie du travail

La revue Sociologie du travail est publiée par l’Association pour le développement de la sociologie du travail, avec le concours du CNRS, et diffusée sur le portail Revues.org, à l’adresse https://sdt.revues.org/.

Depuis sa création en 1959 par Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine, Jean-René Tréanton, sous le patronage de Georges Friedmann et de Jean Stoetzel, cette revue trimestrielle de langue française poursuit une double orientation. Revue spécialisée d’un domaine – celui du travail –, elle tient aussi à rester une revue de sociologie générale, en prise sur les problèmes d’actualité, ouverte au dialogue avec les disciplines voisines. Elle publie des résultats de recherche empirique, des travaux théoriques, des numéros thématiques pluridisciplinaires, des dossiers-débats et des symposiums susceptibles d’alimenter scientifiquement le débat sur des questions de société contemporaine.

Sociologie du travail s’adresse aux chercheurs ainsi qu’à un public plus large d’enseignants, étudiants, praticiens et professionnels, syndicalistes, dirigeants, responsables politiques…

Évaluation

Les articles proposés, rédigés par un seul auteur, seront examinés par un jury composé pour moitié de membres du comité de rédaction de la revue et pour moitié de collègues extérieurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.