Offre de post-doc « Pratiques de commercialisation des produits financiers en direction des personnes âgées » (IRISSO-CSO)

Appel à candidature pour un contrat post-­doctoral 12 mois -­ Université Paris-Dauphine

 

Logo Dauphine


Profil du poste

Le/la post-­‐doctorant.e sera engagé.e au sein d’un projet de recherche portant sur les pratiques de commercialisation, par les établissements bancaires, de produits et de services financiers en direction d’un segment réputé vulnérable de leur clientèle : la population âgée ou vieillissante. Le projet de recherche, initié dès 2016 par un groupe de travail associant notamment l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), est porté par l’Université Paris-­‐Dauphine. Il est financé par le service d’appui à la réforme structurelle de la Commission européenne. Il s’inscrit dans un projet visant à élaborer un état des lieux des pratiques de commercialisation de produits financiers vis-­‐à-­‐vis des personnes âgées vulnérables, et, plus généralement, à identifier des bonnes pratiques dont les établissements bancaires pourraient, à l’avenir, s’inspirer. Ce projet est dirigé, à titre principal, par Jeanne Lazarus (CSO, CNRS-­‐Sciences Po) et, à titre secondaire, par Sabine Rozier (IRISSO, CNRS-­‐Université Paris-­‐Dauphine).
Le/La post-­‐doctorante sera engagé.e pour observer les pratiques de commercialisation des produits bancaires auprès des personnes âgées, s’entretenir avec les conseillers bancaires, leur hiérarchie et les services de conformité et de marketing sur leurs pratiques, et pour identifier les savoirs de ces différents professionnels dans ce domaine. L’enquête a pour objectif secondaire d’établir une liste de bonnes pratiques de commercialisation.


Missions
Le ou la post-­‐doctorant.e devra mener une enquête auprès des établissements financiers partenaires par interviews et par observation (en agence), afin d’analyser les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans leurs relations avec les banques et étudier les pratiques des conseillers financiers à leur égard. Si les agents chargés de la commercialisation des produits et des services financiers constitueront la principale population enquêtée, les personnels exerçant dans les services juridiques, de conformité ou de marketing seront aussi étudiés.
Cette recherche nécessitera un état des lieux préalable, permettant de la positionner dans le champ des travaux académiques (voire institutionnels ou professionnels) préexistants sur le sujet. Le cas échéant, un travail quantitatif sera entrepris afin de généraliser des constats établis lors d’une première phase antérieure de la recherche. Celui-­‐ci pourra se faire en collaboration avec des statisticiens.
Un rapport final sera remis aux commanditaires du projet. Le déroulement de la recherche, ses différentes avancées et ses premiers résultats seront présentés lors de plusieurs étapes intermédiaires, sous une forme orale et écrite.


Qualifications et compétences requises
Le/la candidat.e devra être titulaire d’un doctorat de sociologie, de science politique ou de sciences de gestion et avoir soutenu sa thèse au plus tard le 15 décembre 2019. Il ou elle devra avoir un goût prononcé pour le travail d’enquête qualitatif, être autonome, capable de mener seul.e un travail quantitatif ou de travailler avec des statisticien.nes et disposer d’excellentes capacités rédactionnelles.
Obligation de préservation de l’anonymat des personnes rencontrées, discrétion et respect du RGPD.
Une connaissance du secteur financier sera appréciée. La connaissance des pratiques de commercialisation auprès de personnes vulnérables dans d’autres secteurs d’activité sera également bienvenue.


Conditions d’emploi
• Le poste est à pourvoir pour une durée de 12 mois à partir du 1er février 2020. Possibilité de prolongation.
• Le salaire brut sera compris entre 2760-­‐2870 € par mois en fonction des qualifications du ou de la candidat.e.
• Laboratoire : Centre de sociologie des organisations (CSO).
• Employeur : Université Paris-­‐Dauphine (IRISSO).
• Lieu de travail : Le/la post-­‐doctorant.e sera amené.e à travailler avec la responsable principale du projet, Jeanne Lazarus, chercheuse au centre de sociologie des organisations à Sciences Po (84 rue de Grenelle, 75007 Paris).


Calendrier
• Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettre de motivation + copie du doctorat et du rapport de soutenance – si le ou la candidat.e en dispose déjà) : 15 décembre 2019.
• Audition des candidats : 19 ou 20 décembre 2019.
• Sélection des candidats : Janvier 2020
• Début du contrat : 1er février 2020


Contacts : jeanne.lazarus@sciencespo.fr ; sabine.rozier@dauphine.psl.eu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search