Séminaire: Approches sociologiques de la délinquance économique et financière

Approches sociologiques de la délinquance économique et financière
 
Séminaire à l’EHESS, Thomas Angeletti (CNRS-IRISSO) et Alexis Spire (CNRS-IRIS)

Lundi de 10h à 12h (Campus Condorcet, salle 0.017, bâtiment Recherche Sud, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), les 20 janvier, 3 février, 2, 16 et 30 mars, 6 et 20 avril, 4, 18 et 25 mai, 8 juin 2020. Informations actualisées : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3248/. Modalités de validation : prise en charge du rôle de discutant et synthèse écrite de la séance ; fiche de lecture d’un livre de la bibliographie; compte-rendu d’un travail de terrain.

Les recherches sur la délinquance économique et financière, malgré un récent regain d’intérêt, restent marginales en sciences sociales. Le projet du séminaire est précisément de traiter avec les outils de la sociologie ces formes de transgression. On propose pour cela de replacer la délinquance économique et financière dans une analyse des transformations du capitalisme contemporain en montrant que la financiarisation des échanges a contribué à modifier les formes de transgression et les sanctions qui les visent. On analysera ainsi comment la justice et les professionnels du droit interviennent dans la gestion de ces affaires, qualifient les transgressions, attribuent des responsabilités, et quelles différentes solutions sont offertes aux entreprises pour régler ces conflits. Dans cette perspective, le séminaire s’appuiera tant sur des présentations de chercheur-e-s sur la délinquance économique et financière que sur celles d’acteurs qui contribuent à la mise en forme publique de ces affaires (journalistes, acteurs juridiques et administratifs, etc.). En confrontant différentes conceptions théoriques de la délinquance économique et financière, et en investissant plusieurs cas d’études, le séminaire cherchera à décrire et à explorer les moyens par lesquels la délinquance en col blanc est rendue visible et, inversement, ce qui contribue à en restreindre la publicité.


Programme des séances

 

20 janvier 2020 : Les délits financiers et boursiers (Sarah Wilson, Université de York)

3 février 2020 : L’institution judiciaire face aux illégalismes des dominants (Eliane Houlette, procureur de la République financier de janvier 2014 à juin 2019)

2 mars 2020 : La délinquance écologique (représentant de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement)

16 mars 2020 : L’impossible frontière entre fraude et optimisation fiscale (Bruno Dalles, ancien Directeur du Service Tracfin de 2015 à 2019)

30 mars 2020 : Acteurs privés et jeu avec les règles de droit (Henri Boullier, postdoctorant à l’INSERM)

6 avril 2020 : Le rôle des medias dans la lutte contre la délinquance économique et financière (Anne Michel, du journal Le Monde)

20 avril 2020 : La perception de la corruption et de la délinquance économique (Thomas Angeletti)

4 mai 2020 : Une institutionnalisation hésitante (Anthony Amicelle, Université de Montréal)

18 mai 2020 : Le rôle des avocats et des intermédiaires du droit (Pascale Cornut St-Pierre, Université d’Ottawa)

25 mai 2020 : Une histoire de la délinquance économique et financière (Edward Balleisen, Duke University)

Attention, cette séance aura lieu exceptionnellement à l’Université Paris Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75775 Paris Cedex 16.

8 juin 2020 : Conclusion (Thomas Angeletti et Alexis Spire)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search