Parution: Les infortunes du juste prix
240 pages
ISBN : 9782356876867
Qu’est-ce que ce juste prix que l’on trouve sur les étiquettes de bouteilles de lait, dans la bouche des agriculteurs comme dans celle des théoriciens du marché libre ? Une expression très ancienne, dont l’histoire est longue et mouvementée et dont le sens politique autant qu’économique a varié au cours du temps. Résolument interdisciplinaire, à la croisée de l’anthropologie de l’économie et de l’histoire des pratiques et de la pensée économique, le livre propose une vue d’ensemble sur la très longue durée de l’histoire du juste prix. Cette approche vise à déconstruire les usages qui en ont été faits ou peuvent en être faits aujourd’hui. Les analyses présentées ici permettent ainsi de mieux saisir les enjeux d’une notion polysémique et ambiguë où se nouent depuis longtemps les tensions entre économie de marché, justice sociale et bien commun.
Introduction (Véronique Chankowski, Clément Lenoble, Jérôme Maucourant)
Juste prix, prix libres et prix fixés dans les cités du monde grec antique : histoire d’un malentendu (Véronique Chankowski)
Iustum pretium, justice sociale, lois du marché et croissance : une histoire de sous-entendus (Clément Lenoble)
Les prix et l’estimation au prisme du droit civil (France et Italie, XVIIe-XVIIIe siècles) (Michela Barbot)
Juste prix, bien commun et territoire dans les sciences camérales allemandes (1740-1790) (Guillaume Garner)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Melchior Simioni (20 janvier 2020). Parution: Les infortunes du juste prix. Sociologie économique. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uay2