Colloque « L’ESS: quelle histoire ? » – 7 et 8 février

L’ESS, quelle histoire? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale et solidaire

7 et 8 février 2020

Cédias-Musée social, 5 rue Las Cases à Paris

 
Relire l’histoire de l’économie sociale et solidaire, faire le point sur ses sources et méthodes, ouvrir des perspectives pour l’avenir.
 
L’économie sociale et solidaire, souvent caractérisée par ses trois composantes principales (associations, mutuelles, coopératives), résulte d’une histoire au moins bi-séculaire liée au développement du capitalisme libéral et à l’organisation du travail qu’il induit. Ses définitions, qui ont évidemment évolué depuis le XIXe siècle et varient selon les pays, sont relatives à ses modes d’organisation économique ou institutionnelle, mais aussi ses valeurs, souvent appréhendées à travers le prisme du politique ou du culturel.
 
Trop souvent, les études historiques sur l’ESS ont été cloisonnées par une approche sectorielle ou territoriale. L’objectif de ce colloque est de penser une histoire plus globale de l’ESS, tout en mettant en valeur ses spécificités, sources et méthodes.
 
Le programme et les inscriptions (gratuites) sont accessibles ici : https://histoire-ess.sciencesconf.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search