Publication – “Sociologie historique du capitalisme” de P. François et C. Lemercier

Sociologie historique du capitalisme

Pierre FRANÇOIS et Claire LEMERCIER
Mise en vente : 14/01/2021
Grands Repères/ Manuel
232 pages – 21,00 €

L’ouvrage est disponible sur Cairn pour les institutions abonnées à la collection Repères: https://www.cairn.info/sociologie-historique-du-capitalisme–9782707177841.htm

Tout le monde parle du capitalisme, mais souvent sans parvenir à l’identifier, d’autant qu’il s’agit d’un système dynamique, qui se métamorphose au cours de son histoire. Cette synthèse des recherches les plus récentes répond aux questions que l’on se pose généralement sur sa nature et son évolution, dont dépend l’avenir de nos sociétés.
Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économique pour raconter les trois âges du capitalisme, de la fin du XVIIe siècle à nos jours.
Ce récit permet de répondre à des questions concrètes et variées : comment la satisfaction des actionnaires est-elle devenue une valeur dominante ? L’ubérisation est-elle un retour au XIXe siècle ? En quoi le commerce d’esclaves a-t-il contribué à la naissance du capitalisme ? Une finance chrétienne ou musulmane est-elle possible ? Qui a conquis les droits associés au salariat, et comment ? On apprend aussi qu’il n’y a pas vraiment eu de « révolution industrielle », que les dilemmes des mouvements de consommation engagée vers 1900 ressemblaient à ceux d’aujourd’hui, ou encore en quoi la crise financière de 2008 diffère de celle de 1929.

https://www.collectionreperes.com/sociologie_historique_du_capitalisme-9782348059834

Pierre François est directeur de recherche en sociologie au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations à Sciences Po. Il a notamment travaillé sur les élites économiques et les grandes entreprises en France, ainsi que sur les transformations du secteur assuranciel.
Claire Lemercier est directrice de recherche en histoire au CNRS, membre du Centre de sociologie des organisations, à Sciences Po. Elle a notamment travaillé sur l’histoire du patronat français, des tribunaux de commerce et conseils de prud’hommes et de l’apprentissage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search