Formation – Master SES EHESS-PSL-Dauphine-Mines

Master SES “Sciences économiques et sociales” (IOES “Institutions, organisations, économie et société”)

École des hautes études en sciences sociales — Université Paris-Dauphine (Université PSL) — Mines ParisTech (Université PSL)

Ouverture des candidatures 2021-2022 : du 4 février au 2 mars 2021

Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former une nouvelle génération d’universitaires et d’expert-e-s, capables de renouveler l’analyse des politiques, des institutions, des organisations et des acteurs cruciaux de l’économie contemporaine. La première année a pour but de doter les étudiant-e-s d’un socle commun de connaissances sur les principaux concepts des sciences sociales de l’économie (accumulation, capital, état, firme, organisation, marché, régulation, travail). En seconde année, les cours de tronc commun portent sur des thématiques telles que le capitalisme et l’environnement, le développement et ses politiques, la financiarisation des économies contemporaines, la mondialisation de la production et des échanges, la monnaie. Les étudiant-e-s choisissent chaque année de participer aux nombreux séminaires que propose notamment l’EHESS, pour approfondir leurs connaissances des sujets traités dans leurs mémoires de recherche. Tout au long du master, des enseignements de méthodes proposent aux étudiant-e-s de s’initier ou de se perfectionner à l’analyse géométrique de données, à l’analyse de réseaux, à la programmation (Python et R), aux systèmes d’information géographique (SIG) ou au maniement de sources historiques, dans des cours magistraux, des séminaires et des formations intensives.

Informations, programme, admissions :

https://www.ehess.fr/fr/master-sciences-économiques-et-sociales

https://psl.eu/formation/master-institutions-organisations-economie-et-societe


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search