Appel à candidatures : bourse doctorale sur les stratégies RSE des exportateurs européens de lait
1) Comment se forment les marchés du lait et des produits laitiers en Afrique, sous l’effet des activités des acteurs locaux, des mécanismes de régulation publique et du positionnement des firmes exportatrices ?
Même si d’autres orientations théoriques seront tout à fait possibles (sociologie néo-institutionnelle, par exemple), la thèse pourra s’appuyer sur la sociologie des agencements marchands (Callon, 2013). Cette approche permet d’analyser l’ensemble des actions concourant à la formation des marchés, en accordant une attention particulière aux réglementations, aux discours, aux dispositifs techniques (standards de qualité, labels, chaines logistiques…) et aux « professionnels du marché » (organisations de producteurs, grossistes, laiteries, exportateurs, mais aussi experts, agents de développement…) (Cochoy et Dubuisson-Quellier, 2000). Cette approche permet également de dépasser des dualismes tels que ceux qui opposent le local et le global, le naturel et le social, l’offre et la demande ou l’alternatif et le conventionnel, et de davantage saisir les co-déterminations et les hybridations (Le Velly, 2017). Enfin, elle est particulièrement pertinente pour développer une ingénierie politique rendant compte au concret des façons de faire permettant la construction de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.
Des enquêtes de terrain seront menées d’une part en France et d’autre part dans un ou deux pays d’Afrique, probablement le Sénégal et l’Algérie. Plusieurs firmes laitières europénnes sont présentes dans ces deux pays, qui importent de grandes quantités de poudre de lait et ont dans le même temps une volonté de développer leurs filières locales. Une première étape consistera à réaliser un historique des relations marchandes incluant à la fois les circuits locaux et les circuits d’importation. La thèse s’attachera ensuite à conduire une analyse détaillée du secteur laitier au Sénégal et/ou en Algérie, en s’appuyant sur des enquêtes de terrain auprès des acteurs des filières locales et internationales. Enfin, des monographies seront conduites auprès d’initiatives de stratégies RSE en France et en Afrique, aboutissant à la valorisation du lait local dans le cadre d’accords avec les firmes européennes.
La thèse alimentera les débats sociaux relatifs aux exportations et aux investissements responsables. En France, elle contribuera au positionnement RSE du CNIEL et des firmes françaises, en tenant compte notamment des stratégies de l’interprofession et de la réglementation sur le « devoir de vigilance ». En Afrique de l’Ouest, la thèse viendra contibuer aux réfléxions en cours sur la stratégie régionale « lait » de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Profil recherché : Ingénieur agronome ou Master 2 de sociologie ou sciences politiques, connaissances en sociologie, particulièrement en sociologie économique, compétences dans la réalisation d’enquêtes de terrain, capacité à lire et à communiquer en anglais scientifique, intérêt pour les systèmes d’élevage et les filières animales, intérêt pour les stratégies RSE des firmes agro-alimentaires. Une expérience de terrain en Afrique serait un plus.
Conditions d’accueil
Laboratoire d’accueil principal : UMR SELMET, Montpellier. Laboratoire d’accueil secondaire : UMR Innovation, Montpellier. Des séjours au Sénégal et en Algérie sont prévus, sous réserve de conditions sécuritaires et sanitaires. Démarrage prévu au 1er novembre 2021. CDD CIRAD de trois ans. Ecole doctorale TTSD, Montpellier.
Contacts
Christian Corniaux, CIRAD, UMR SELMET, christian.corniaux@cirad.fr
Guillaume Duteurtre, CIRAD, UMR SELMET, duteurtre@cirad.fr
Ronan Le Velly, Institut Agro -Monpellier SupAgro, Innovation, ronan.Le-Velly@supagro.fr
Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de candidature à ces adresses avant le 15 septembre 2021. Vous pouvez également joindre à ce courrier une production écrite (mémoire de M1 ou de M2, synthèse documentaire…) attestant de votre capacité d’enquête, d’analyse et de rédaction. Les entretiens de recrutement auront lieu début octobre.
Références citées
Callon M., et al, 2013 : Sociologie des agencements marchands. Textes choisis, Paris, Presses des Mines
CNIEL, 2020 : « Responsabilité sociétale de la Filière laitière française : Rapport 2020 », France Terre de Lait, CNIEL, Paris, 80 p.
Cochoy, F. et Dubuisson-Quellier S., 2000 : « Les professionnels du marché : Vers une sociologie du travail marchand », Sociologie du travail 42 (3) pp. 359-368
Corniaux C., Duteurtre G., Broutin C. (Coord.), 2014 : Filières laitières et développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest - L’essor des minilaiteries. Karthala, 252 p.
Corniaux C. et Duteurtre G., 2019 : « Pour des alliances renouvelées entre industries et producteurs laitiers en Afrique de l’Ouest », Note politique Oxfam, CIRAD, 8 p.
Corniaux C., Chatellier V., Dia D., Duteurtre G., 2020 : « De l’huile de palme dans le lait : comment l’Union européenne renforce sa présence sur le marché laitier Ouest africain en vendant un succédané de poudre de lait », 3R, Paris, 10 déc 2020, 4 p.
Duteurtre G., 2007 : « Commerce et développement de l’élevage laitier en Afrique de l’Ouest : une synthèse », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, 60 (1-4), pp. 209-223.
Le Velly R. 2017 : Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs. Une promesse de différence Paris, Presses des Mines.
Oxfam, 2019 : « N’exportons pas nos problèmes », 64 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victor Potier (9 juillet 2021). Appel à candidatures : bourse doctorale sur les stratégies RSE des exportateurs européens de lait. Sociologie économique. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uazu