Appel à candidatures, bourse doctorale en sociologie économique sur le Covid et l’alimentation locale

Titre de la thèse
Les réseaux créés ou renforcés par la crise de la Covid-19 autour de l’alimentation locale : un facteur de transition et de résilience des systèmes alimentaires ? Une recherche participative en Occitanie.

Résumé
La crise de la Covid-19 est une crise sans précédent qui à la fois révèle les fragilités des systèmes alimentaires et crée ou renforce des opportunités pour les acteurs des systèmes alimentaires. Elle a notamment créé ou renforcé différents types de relations autour de l’alimentation locale, souvent avec l’appui d’outils numériques. Comment ces relations ont-elles émergé ? Sont-elles amenées à durer et en quoi, à quelles conditions peuvent-elles contribuer à la transition des systèmes alimentaires vers des systèmes plus durables et plus résilients ? La thèse croisera deux champs de littérature, le premier sur la transition, le second sur la résilience des systèmes alimentaires, à travers une approche des relations créées/renforcées pendant la crise de la Covid-19 et des dynamiques sociales, techniques, économiques associées, dans la perspective d’une contribution à des systèmes alimentaires plus durables et plus résilients. Elle s’appuiera sur l’analyse du riche matériau collecté dans le RMT Alimentation locale et des études de cas participatives dans la Région Occitanie. Les résultats seront valorisés à la fois dans la communauté scientifique et pour un appui à l’action publique, privée, citoyenne.

Centre INRAE Montpellier – UMR Innovation

Date Limite de candidature : 15 août.

Responsable(s) de la thèse
Yuna Chiffoleau (directrice) & Grégori Akermann (co-encadrant)

Contact :
yuna.chiffoleau@inrae.fr
gregori.akermann@inrae.fr

 

 

Description du projet et informations complémentaires :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search