Parution – La SNCF à l’épreuve du XXIe siècle (H. Champin, J. Finez & A. Largier)

Parution de l’ouvrage La SNCF à l’épreuve du XXIe siècle, coordonné par Hervé Champin, Jean Finez et Alexandre Largier (membres du réseau Ferinter – International Railway Studies), aux éditions du Croquant (2021)

 

Ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique.

La première partie est consacrée aux politiques publiques et aux évolutions du droit national et communautaire à l’origine de l’ouverture à la concurrence et de l’effritement du modèle traditionnel du service public.

La deuxième se concentre sur les stratégies de la SNCF et les glissements marchands de sa politique commerciale.

La troisième interroge enfin les conséquences de cette nouvelle politique sur le travail et l’emploi.

Si la filialisation, la sous-traitance et la recherche de flexibilité ont des effets sur le travail et ses conditions de réalisation, ces transformations ne signent pas fatalement l’arrêt de mort du service public ferroviaire, qui peut encore se réinventer.

 

https://editions-croquant.org/livres/750-la-sncf-a-l-epreuve-du-xxie-siecle.html

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search