« La place de la rémunération dans le travail » Présentation du numéro “Rémunérer le travail” de la revue Regards croisés sur l’économie avec S. Bernard et P. Askenazy (20 octobre)

PNG - 110 ko

Le World Inequality Lab organise un débat de l’égalité, le 20 octobre de 18h à 19h30 (CET), dédié à la présentation du numéro « Rémunérer le travail » de la revue « Regards croisés sur l’économie », en présence de Sophie Bernard et Philippe Askenazy. La conférence se tiendra en français.

La place de la rémunération dans le travail

  • Date : Mercredi 20 octobre 2021 – de 18h à 19h30 (CET)
  • Lieu : PSE – École d’économie de Paris* (amphithéâtre) et sur Zoom.
  • Inscription : Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page.

* Afin d’accéder aux événements en présentiel organisés par PSE, et ce jusqu’à nouvel ordre, merci de vous munir de votre Pass sanitaire (papier ou numérique), il pourra vous être demandé sur place.`

Résumé de « Rémunérer le travail » – Regards croisés sur l’économie

Reproduite en couverture de cet ouvrage, une fresque célèbre les travailleurs de « première ligne » de la crise sanitaire de 2020. Ailleurs, les pancartes de manifestants rappelaient : « Les applaudissements, ça ne paye pas les factures ». Ces frictions témoignent des natures multiples et parfois concurrentes des rémunérations, monétaires et symboliques, du travail. Comment rémunérer le travail, et comment le rémunérer justement ? Toute activité doit-elle faire l’objet d’une rémunération ? Car rémunérer une activité en espèces sonnantes et trébuchantes l’arrache au domaine de la gratuité, tout en la signalant comme travail à part entière. À travers le prisme des rémunérations se laisse saisir le profond renouvellement des mondes du travail en cours : croissance historique des indépendants, migrations, nouvelles technologies, nouveaux cadres juridiques. À l’heure où la crise sanitaire a renouvelé les débats sur la hiérarchie des salaires et l’utilité des métiers, Regards croisés sur l’économie a invité économistes, sociologues, historiens, politistes, philosophes et juristes à interroger les frontières du travail et les conditions de sa reconnaissance.

https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/actualites/20-octobre-debat-de-l-egalite-la-place-de-la-remuneration-dans-le-travail/ 

À propos de Philippe Askenazy et de Sophie Bernard

  • Philippe Askenazy est économiste du travail, directeur de recherches au CNRS et chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS).
  • Sophie Bernard est professeure en sociologie et chercheure à l’IRISSO. Elle est spécialisée en sociologie du travail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search